Google I/O: PaLM 2 sait compter et Bard voit les images
Lors de sa conférence pour développeurs, Google a multiplié les annonces autour de l’IA. Notamment avec la version 2 de son modèle PaLM, qui s’enrichit de capacités de traitement du code et de plusieurs langues. Le chatbot Bard sait désormais analyser des images, alors que le moteur de recherche est boosté à l’IA générative.
L’édition 2023 de la conférence pour développeurs Google I/O s’est tenue hier 10 mai. La firme de Mountain View en a profité pour faire plusieurs annonces faisant la part belle aux technologies d’intelligence artificielle.
Google a dévoilé PaLM 2, la seconde version de son golem fait maison. La firme met en avant des progrès dans le traitement multilingue et précise que le modèle «maîtrise également la pensée logique», les mathématiques et le codage (il peut par exemple générer du code en Python et JavaScript). PaLM 2 alimente plus de 25 nouveaux produits et fonctionnalités. Dont la suite Workspace (aide à la rédaction d’un mail, assistance d'organisation dans Google Sheets…).
Bard traite aussi les images
PaLM 2 enrichit aussi les compétences de son outil destiné à concurrencer ChatGPT, le dénommé Bard, dévoilé de façon précipitée en février dernier. En passe de supporter 40 langues, le chatbot est désormais accessible à tous dans 180 autres pays, a annoncé Google. Bard va en outre se voir doter de capacité visuelle, en intégrant des images pour illustrer ses réponses. Le firme va aussi intégrer Google Lens à Bard, qui analysera les images téléchargées par l'utilisateur et pourra, par exemple, y appliquer des légendes correspondant aux contenus des images.
Bard va en outre tout prochainement s’appliquer à indiquer ses sources. «Si Bard apporte un bloc de code ou cite un autre contenu, il suffit de cliquer sur l'annotation et Bard soulignera ces parties de la réponse et établira un lien vers la source», précise l’annonce de la firme.
Moteur de recherche boosté à IA générative
Google ne laisse néanmoins pas de côté sa fonction première de moteur de recherche. La firme a en effet saisi l'occasion de son événement pour développeurs afin de lever le voile sur ses initiatives d'intégration de l’IA générative dans ses fonctions de recherche web. Les utilisateurs peuvent poser des questions complexes et le moteur de recherche leur fournira un résumé des informations clés. Le moteur proposera aussi des suggestions de questions supplémentaires afin d'approfondir le processus de recherche d'informations, en gardant en mémoire le contexte de l'interaction avec l’utilisateur. L’IA générative va aussi fournir une assistance pour la recherche d’un article, en fournissant par exemple des listes de produits répondant à aux besoins de l'internaute.