Humanitarian Cybersecurity Center

Cybersécurité: les ONG humanitaires aidées par un centre fondé à Genève

Basé à Genève, le Cyberpeace Institute annonce la création d’un centre de cybersécurité venant en aide aux ONG du secteur humanitaire. Un réseau d’experts bénévoles est impliqué.

(Source: Switzerland Tourism)
(Source: Switzerland Tourism)

Les ONG humanitaires vont pouvoir disposer d'un soutien en matière de cybersécurité. Le Humanitarian Cybersecurity Center (HCC) voit le jour à Genève. Créé par le Cyberpeace Institute fondé en 2019, ce centre entend proposer une aide adaptée à ces organisations à l'international, indique le communiqué. 
 
«Le Centre est une ressource mondiale gratuite pour les ONG et les acteurs humanitaires qui répondent à leurs besoins, pour être en sécurité», résume Stéphane Duguin, directeur général du CyberPeace Institute.

Le HCC, dont l'ambition est d'aider 1’000 ONG d'ici 2025, divise son action en différents volets. Il s’agit d’abord de fournir une assistance dans la détection des menaces cyber et dans la formation des employés. Un soutien est également fourni en cas d'attaques (gestion de crise et des incidents). L'objectif consiste aussi à renforcer le secteur en développant des normes et en encourageant la collaboration entre les parties prenantes. L'initiative inclut la participation du réseau d'experts bénévoles du programme CyberPeace Builders.  

Des cyberattaques ont eu lieu contre de grandes organisations internationales telles que l'ONU et le CICR, ainsi que contre des ONG comme Save the Children, Mercy Corps et Roots of Peace, rappelle le communiqué du Cyberpeace Institute. 

Webcode
ECgaQo8S