Traçage publicitaire

Google publie la version bêta de sa solution anti-tracking pour Android (update)

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

La nouvelle solution publicitaire de Google promet de se passer d'identifiants inter-applications et de limiter le partage des données utilisateurs avec des tiers. La fonctionnalité appelée Privacy Sandbox vient d'être publiée pour Android en version bêta.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@rmrdnlt">Daniel Romero</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)
(Source: Daniel Romero via Unsplash)

Mise à jour du 20 février 2023: Google franchit une nouvelle étape dans le développement de sa solution publicitaire présentée comme respectueuse de la vie privée. L'entreprise a publié une première version bêta de Privacy Sandbox pour le système d'exploitation pour smartphones Android. Celle-ci va être déployée progressivement sur les téléphones équipés d'Android 13.

Une fois la fonction activée, les utilisateurs pourront voir et gérer dans les paramètres d'Android les intérêts pour lesquels ils reçoivent de la publicité, explique Google dans un article de blog. Les développeurs d'applications disposeront de leur côté d'un ensemble de nouvelles interfaces de programmation (API) permettant d'afficher des publicités pertinentes et de mesurer leur efficacité.

News originale du 17 février 2022: Google veut élaborer des solutions anti-tracking pour les applications Android

Google fait une nouvelle tentative pour concilier publicité personnalisée et protection des données, avec Privacy Sandbox pour Android. Il s'agit d'une initiative visant à développer des solutions publicitaires respectueuses de la vie privée pour le système d'exploitation Android, explique l'entreprise sur son blog.

Les prochaines solutions publicitaires devraient se passer d'identifiants communs à toutes les applications et limiter la transmission des données utilisateurs à des tiers. Google veut en outre élaborer des technologies permettant de réduire la probabilité de collecte de données à l'insu des utilisateurs. Il s'agit notamment de mettre au point des moyens plus sûrs pour intégrer les applications aux SDK (kits de développement) de publicité.

Pique à l’encontre d’Apple

«Notre objectif avec le Privacy Sandbox sur Android est de développer des solutions publicitaires efficaces et respectueuses de la vie privée, où les utilisateurs savent que leurs informations sont protégées», écrit Anthony Chavez, responsable de la sécurité et le privacy de la division Android. Il profite également de son billet de blog pour lancer une pique à l’encontre d’Apple, sans toutefois nommer l’entrepise rivale: «Nous sommes conscients que d'autres plateformes ont adopté une approche différente de la confidentialité en matière de publicité, en restreignant carrément les technologies existantes utilisées par les développeurs et les annonceurs. Nous pensons que, sans proposer d'abord une voie alternative préservant la vie privée, de telles approches peuvent être inefficaces et conduire à des résultats pires pour la vie privée des utilisateurs et les activités des développeurs.»

Pour rappel, Apple a introduit l’an dernier la fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT) sur iOS et iPadOS. Depuis lors, les entreprises doivent demander l'autorisation explicite (opt-in) aux utilisateurs pour collecter des données clients à travers des applications ou des sites web. Une mesure qui avait suscité son lot de critiques de la part des annonceurs et des médias sociaux. Meta, la maison-mère de Facebook, a fait savoir que les modifications apportées par Apple en matière de privacy lui coûteraient 10 milliards de dollars cette année en pertes de revenus publicitaires, rapporte le New York Times. Se confiant au quotidien américain, le responsable de la sécurité et le privacy d’Android juge qu’il est trop tôt pour évaluer l'impact potentiel des modifications apportées par Google. Et de souligner que l'objectif consiste à trouver une alternative pour préserver la confidentialité des utilisateurs tout en permettant aux développeurs de continuer à percevoir des revenus publicitaires. C’est aussi l’ambition de Topics, le nouveau projet de Google pour remplacer les cookies tiers dans le navigateur Chrome.

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