Login

Les entreprises devront elles aussi employer SwissID pour se connecter à La Poste

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

Bientôt, on ne pourra plus se connecter à la Poste Suisse qu'au moyen de SwissID. Alors que le changement pour les clients privés est en cours depuis l'été 2022, l'entreprise annonce le changement pour 350'000 clients commerciaux.

Le remplacement de la procédure de login à La Poste Suisse progresse. Le groupe avait annoncé en avril 2022 son projet d'abandonner son système «Login client Poste» au profit de la SwissID.

3,4 millions d'utilisateurs de SwissID

Le changement pour les clients privés est en cours depuis l'été 2022, indique la Poste. Cette obligation à passer à SwissID a d'abord valu au groupe de fortes critiques de la part de ses clients. Dans le communiqué qu'il vient d'envoyer, le groupe tire toutefois un bilan positif: depuis le début de la migration, le nombre de clients disposant d'un login SwissID pour l'espace clients en ligne de la Poste est passé de 1,7 million à plus de 2,8 millions, soit une augmentation de plus de 60%. Au total, la SwissID compte désormais 3,4 millions d'utilisateurs.

Selon la Poste, le changement de login s'est jusqu'à présent déroulé sans grand problème et de manière efficace, et ceux qui ont effectué le changement apprécient la nouvelle procédure de login. «SwissID est désormais largement acceptée comme solution de login suisse sûre et fiable», déclare Tecla Solari, responsable Trusted Interaction Services à la Poste et présidente du Conseil d’administration de SwissSign, société éditrice de la SwissID et qui appartient à La Poste Suisse depuis l'automne 2021.

Changement pour les clients commerciaux à partir de mi-février

Selon la Poste, les clients qui ne sont pas encore passés à la SwissID ont encore jusqu'à mi-2023 pour le faire. Le plan du groupe est de supprimer l'ancien «Login client Poste» dans le courant de l'année.

La prochaine étape est le changement de login pour les 350'000 clients commerciaux de la Poste. La Poste les informera individuellement et de manière échelonnée de ce changement à partir de la mi-février 2023. 

De leur côté, les CFF ont renoncé au login SwissID. Ils ne proposent plus ce mode de connexion depuis fin mars 2022, notamment en raison du manque d'intérêt de la part de la clientèle.

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