E-commerce: La Poste suisse rachète Kickbag et sa solution d'emballages durables
La Poste annonce l'acquisition de la jeune pousse Kickbag, qui a développé un système de sacoches réutilisables. L’objectif est d'apporter une solution d'emballages durables face à l’essor de l’e-commerce.


Avec l’essor de l’e-commerce, les besoins en matériel d'emballage ont explosé. La Poste suisse s’est donné pour objectif de trouver des solutions plus durables en la matière, explique le géant jaune dans un communiqué annonçant le rachat de Kickbag. Cette start-up alémanique s'est spécialisée dans les emballages réutilisables. Le montant de l'opération n’est pas divulgué.
Créée en 2020 et basée à Saint-Gall, la société Kickbag a mis au point des pochettes en plastique recyclé pouvant être utilisées jusqu’à 30 fois, selon les précisions de la Poste. Le retour de la sacoche à l'expéditeur est gratuit. Le géant jaune souligne qu'il avait décidé de promouvoir cette solution avant le rachat de la jeune pousse.
«L’intégration du Kickbag dans notre offre de prestations est une démarche logique qui nous permet d’aider les cybercommerçants et la population à mettre en place une économie circulaire en Suisse et à concevoir un envoi des marchandises plus durable», explique Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste suisse.
Sur son site web, Kickbag met en avant une trentaine d'entreprises utilisant son système d’économie circulaire. Dont Jumbo, la filiale de Coop dédiée au bricolage et au jardinage. Ou encore les boutiques PkZ.