L’app suisse Threema change de technologie de chiffrement
Threema introduit un nouveau protocole de communication cryptographique appelé «Ibex». Ce dernier promet de bénéficier d’une couche de sécurité supplémentaire. De plus, l’app suisse intègre le chiffrement de bout en bout dans les appels de groupe.
Threema renouvelle sa technologie de chiffrement. Le service suisse de messagerie instantanée annonce l’introduction du protocole de communication cryptographique «Ibex». Selon Threema, celui-ci intègre un niveau supplémentaire de «Perfect Forward Secrecy» dans la couche de chiffrement de bout en bout. Avec cette technologie, une nouvelle clé est générée pour chaque message. Threema souligne qu'il n'est à aucun moment possible de remonter aux clés précédentes.
Les appels de groupe avec Threema seront en outre également chiffrés de bout en bout à l'aide du protocole Ibex. Au début de l'appel, tous les participants reçoivent en arrière-plan une clé générée de manière aléatoire. Dès qu'un participant quitte l'appel de groupe, de nouvelles clés média sont distribuées. Et lorsqu'un nouveau participant entre dans l'appel, un «mécanisme de cliquet» est utilisé pour générer de nouvelles clés et empêcher le nouveau participant d'utiliser sa clé pour décrypter les données média qui auraient pu être interceptées avant son entrée dans l'appel.
Selon le fournisseur, la version 5.0 de Threema pour les appareils Android prend déjà en charge les nouveaux protocoles. Une mise à jour pour iOS devrait suivre dans les prochains jours.