Usine Foxconn

Mesures Covid et primes impayées: les ouvriers chinois d’une gigantesque usine d'iPhone se révoltent

Alors que des ouvriers ont fui à cause des cas de Covid qui augmentent, Foxconn a promis des primes pour aguicher de nouveaux employés. Non payés, certains ont organisé des protestations. La production d’iPhone devrait être impactée.

Une usine de Foxconn à Shenzhen. (Source: Steve Jurvetson/CC BY 2.0)
Une usine de Foxconn à Shenzhen. (Source: Steve Jurvetson/CC BY 2.0)

Dans un climat toujours plus tendu en Chine, où de nombreuses personnes protestent contre les mesures anti-Covid du gouvernement, l’une des plus grandes usines d’iPhone du pays a connu des manifestations violentes d’ouvriers. Plusieurs médias occidentaux ont rapporté que des centaines d'employés de l’usine Foxconn de Zhengzhou ont protesté, mercredi 23 novembre, contre les restrictions imposées par la «stratégie zéro-Covid» de Pékin Covid, mais aussi en raison de primes de salaires impayées.

L’usine en question, qui emploie plus de 200’000 personnes, a été fermée en raison d'une augmentation des cas Covid, conduisant des employés à fuir, rapporte notamment le BBC. Afin d'attirer de nouveaux employés, Foxconn a offert des primes lucratives. Des témoignages affirment que les nouveaux ouvriers auraient été isolés et leurs contrats modifiés afin qu'ils ne puissent pas obtenir la prime promise. Jeudi 24 novembre, Foxconn a publié une déclaration, affirmant que le non versement des primes était dû à une erreur technique, ajoutant que les nouveaux employés seront payés comme promis lors de la campagne de recrutement. De son côté Apple a déclaré au média spécialisé The Register avoir des collaborateurs sur le terrain pour observer la situation et collaborer avec Foxconn afin de s’assurer que les préoccupations des employés sont prises en compte.

Selon Bloomberg, Apple pourrait enregistrer un déficit de production de 6 millions d'iPhone cette année, à cause des manifestations contre les mesures anti-Covid du gouvernement chinois. Bloomberg précise toutefois que ce chiffre pourrait fluctuer en fonction de la rapidité avec laquelle Foxconn parvient à convaincre les employés de retourner sur le site de fabrication.

Tags
Webcode
DPF8_276068