Mesh for Teams et Meta Quest

Meta pactise avec Microsoft pour espérer imposer le métavers au travail

Dans le cadre d'un partenariat, Microsoft rend sa solution de métavers pour professionnels Mesh for Teams compatible avec les casques VR Meta Quest. Les outils Microsoft 365 seront accessibles sur ces appareils.

Word, Excel et Powerpoint, notamment, seront accessible sur les appareils Meta Quest. (Source: Microsoft)
Word, Excel et Powerpoint, notamment, seront accessible sur les appareils Meta Quest. (Source: Microsoft)

Microsoft et Meta s'associent en matière d’expériences immersives dans le monde du travail. Dans son annonce, Microsoft explique vouloir s’adapter à une demande croissante observée depuis la pandémie de Covid, consistant à «collaborer et co-créer de manière plus approfondie et plus riche», peu importe où l’on se trouve. Et la firme de Redmond dit adhérer à la vision du groupe dirigé par Mark Zuckerberg.

«Nous pensons que dans un avenir pas si lointain, le métavers jouera un rôle clé en proposant de nouvelles façons de se connecter. En effet, les données de notre Work Trend Index montrent que 50% des membres de la génération Z et des millennials envisagent d'effectuer une partie de leur travail dans le métavers au cours des deux prochaines années», précise Microsoft.

Dans le cadre de cette collaboration avec Meta, l'éditeur de Windows introduit Mesh for Microsoft Teams sur les casques VR Meta Quest. Dévoilé lors de la conférence Ignite en novembre 2021, Mesh for Teams est présenté comme un pont entre les réunions réelles et virtuelles. Le fournisseur souligne que la solution fonctionne avec les smartphones, les ordinateurs portables et les casques de réalité mixte.

Microsoft Intune et Azure Active Directory intégrés

Mesh for Teams permettra aux utilisateurs muni d'un casque Meta Quest Pro (tout juste lancé) ou Meta Quest 2 de se connecter et d'interagir comme s'ils se trouvaient ensemble dans la même pièce. En outre, les outils Microsoft 365 seront accessibles sur les appareils Meta Quest, ce qui permettra aux utilisateurs d'utiliser le contenu de leurs outils de productivité tels que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et SharePoint en mode réalité virtuelle. Les administrateurs IT peuvent fournir Meta Quest Pro et Meta Quest 2, sans perte de contrôle ni de sécurité, aux clients ayant un abonnement Quest for Business de Meta, grâce à l'intégration de Microsoft Intune et d’Azure Active Directory.

Pour populariser sa vision du metavers pour tous également en milieu professionnel, Meta a peut-être tout intérêt à signer ce genre d’alliance. Car sa propre plateforme Horizon Worlds ne semble pas vraiment de qualité… Selon des mémos internes du groupe Meta obtenus par The Verge, ce monde virtuel immersif serait en effet truffé de bugs. Au point que même les équipes qui le développent n'y passent pas beaucoup de temps.

Tags
Webcode
DPF8_271887