PME

Cyberattaque contre Läderach: des données publiées sur le darkweb (update)

par Rodolphe Koller et René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Le chocolatier suisse Läderach a fait état d’une cyberattaque à son encontre, qui a affecté sa production, sa logistique et son administration. Le gang de ransomware Bianlian a publié des données sur le darkweb.

Mise à jour du 10 octobre 2022: Des cybercriminels ont publié des données de Läderach sur le darkweb. Le chocolatier confirme les informations rapportées par Inside-IT. Le gang de ransomware Bianlian a publié sur le darkweb des documents de gestion, des fichiers relatifs au développement de produits et à des projets futurs, des planifications budgétaires et des fichiers du domaine des ressources humaines. Läderach avait déjà reconnu à la mi-septembre 2022 que les cybercriminels avaient potentiellement eu accès aux données personnelles des collaborateurs passés et actuels. Toutes les personnes dont les données étaient potentiellement concernées ont été informées, directement ou indirectement, et ont reçu des recommandations sur la manière de se protéger contre une utilisation abusive de leurs données. L'entreprise n'a pas coopéré avec les agresseurs et n'a pas payé de rançon.

News originale du 9 septembre 2022: Le chocolatier suisse Läderach victime d’une cyberattaque

Le chocolatier suisse Läderach est victime d’une cyberattaque survenue lundi dernier 5 septembre, comme il l’indique dans un communiqué. Le fabricant de chocolat a réuni son comité d’urgence et averti les autorités compétentes.

Läderach ne précise pas s’il s’agit d’une attaque par ransomware, mais elle indique que sa production, sa logistique et son administration sont touchées. Par précaution, l’entreprise a réduit l’emploi des outils de travail, et de communication au minimum nécessaire.

Les ventes en boutique - le fabricant en compte dans une quinzaine de pays - pas plus que les ventes en ligne ne sont affectées, selon l’entreprise. Un message affiché sur le site avertit toutefois que «le traitement des commandes peut être retardé en raison d’une panne du système de stockage».

L’entreprise ajoute qu’outre son comité d’urgence, elle a mobilisé des experts externes IT et en investigation pour analyser et résoudre les problèmes.

Webcode
DPF8_267607