Enquête de Hashicorp

Le nombre d'entreprises qui misent sur le multi-cloud a doublé en un an

par Kevin Fischer et traduction/adaptation ICTjournal

De plus en plus d'entreprises misent sur le multi-cloud ou prévoient d'utiliser cette approche dans l'année à venir. Mais il existe encore quelques obstacles à l'adoption, liés notamment au manque de personnel qualifié.

(Source: KieselUndStein)
(Source: KieselUndStein)

Le multi-cloud continue de gagner du terrain, mais le manque de personnel qualifié se fait également sentir dans ce domaine. C'est ce qui ressort d'une enquête mondiale menée par l’éditeur Hashicorp. Les résultats indiquent que de plus en plus d'entreprises misent sur l'approche multi-cloud et en sont satisfaites. Bien que de nombreux coûts pourraient être évités avec du personnel doté de connaissances adéquates.

Les principaux enseignements de l'enquête de Hashicorp sont les suivants:

81% des responsables interrogés ont opté pour le multi-cloud ou souhaitent le faire. Parmi eux, deux tiers l’ont déjà déjà adopté, le reste a l'intention de le faire dans les 12 mois à venir.

La plupart des sondés affirment que le multi-cloud fonctionne pour leur entreprise. Le multi-cloud contribue à atteindre ou à améliorer leurs objectifs commerciaux.

86% des responsables disent faire appel à des équipes dédiées à leur plateforme cloud. Elles utilisent une organisation centralisée pour rendre leurs efforts cloud opérationnels avec des méthodes courantes dans leur entreprise.

La quasi-totalité des entreprises dépensent trop d'argent pour le cloud. Presque toutes les personnes interrogées auraient des dépenses évitables dans le domaine. Parmi les principales raisons figurent les ressources inutilisées, dormantes ou sous-utilisées et le manque de compétences adéquates.

Le manque de compétences est le plus grand frein à l’adoption du multi-cloud. Selon les personnes interrogées, cette pénurie aggrave les risques de sécurité, entraîne des dépenses évitables en matière de cloud et limite la capacité de l'entreprise à rendre le multi-cloud opérationnel.

«Le nombre d'entreprises qui bénéficient du multi-cloud a presque doublé par rapport à l'année dernière. En outre, la majorité des entreprises disposent désormais d'une équipe cloud centralisée. Cette expertise regroupée permet d'exploiter des stratégies de cloud à grande échelle et d'en tirer profit», déclare Armon Dadgar, cofondateur et directeur technique de Hashicorp.

A propos de l'enquête

L'enquête State of Cloud Strategy Survey 2022 a été menée par Forrester Consulting pour le compte de Hashicorp. Le pool de participants allait au-delà de la base de données de contacts de Hashicorp afin de permettre une analyse indépendante. L'enquête a été menée auprès de 1039 professionnels et décideurs techniques d'Amérique du Nord, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, ainsi que de la région Asie-Pacifique. Les personnes interrogées travaillaient dans différents secteurs et dans des entreprises de plus de 1000 collaborateurs.

Webcode
DPF8_263755