Compétition de programmation

Deux médailles pour les espoirs suisses aux Olympiades d'informatique d'Europe centrale

par Adrian Oberer (traduction/adaptation ICTjournal)

La délégation suisse a remporté deux médailles de bronze aux Olympiades d'informatique d'Europe centrale. Pour ces jeunes talents, les prochaines compétitions sont déjà à l'ordre du jour.

Josia John, Linus Lüchinger, Elias Bauer, Jasmin Studer (de gauche à droite).
Josia John, Linus Lüchinger, Elias Bauer, Jasmin Studer (de gauche à droite).

Les jeunes programmeurs Linus Lüchinger et Elias Bauer ont remporté chacun une médaille de bronze aux Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI). Avec Josia John et Jasmin Studer, les espoirs s'étaient qualifiés lors des Olympiades suisses d'informatique en mai 2022 pour la compétition internationale à Varaždin en Croatie.

Le concours se compose de deux épreuves de cinq heures comportant chacune trois tâches. Les jeunes ont par exemple dû optimiser un programme de social distancing. Le programme devait ensuite trouver le moyen le plus efficace pour que 100 000 personnes se tiennent le mieux possible à distance tout en devant se déplacer le moins possible. La CEOI est une compétition exigeante, explique Fabian Lyck des Olympiades suisses d'informatique, encore plus exigeante que les grandes Olympiades internationales d'informatique. Selon lui, les deux médailles de bronze sont un exploit.

Pour Elias Bauer, Josia John et Linus Lüchinger, la compétition se poursuivra à partir du 7 août avec les Olympiades internationales d'informatique en Indonésie. Jasmin Studer participe encore à un camp d'entraînement en Suède avant de se mesurer à d'autres jeunes programmeuses lors des Olympiades européennes des filles en Turquie. Cette compétition pour jeunes femmes a été initiée par la Suisse en 2021 et se déroulera pour la deuxième fois en octobre.

Webcode
DPF8_263369