Confédération ciblée

Des cybercriminels russes attaquent le Département des affaires étrangères

Le Département des affaires étrangères (DFAE) a été attaqué par des pirates informatiques russes. Selon un rapport confidentiel des services de renseignement, les autorités ont toutefois pu stopper à temps les e-mails de phishing. Le Centre national de cybersécurité (NCSC) écarte tout lien avec la guerre en Ukraine.

(Source: Unsplash/Pixabay)
(Source: Unsplash/Pixabay)

Des cybercriminels auraient pris pour cible le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), selon le Sonntagsblick, qui a eu accès à un rapport confidentiel du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Selon ce rapport, les attaques proviennent de pirates russes qui ont envoyé des e-mails de phishing à l'administration fédérale.

Les e-mails ont toutefois été «identifiés et rendus inoffensifs», selon les termes rapportés par le Sonntagsblick. Le DFAE n’a pas souhaité en dire davantage pour des raisons de sécurité.

De son côté, le Centre national de cybersécurité (NCSC) indique au média dominical n'avoir pas observé de cyberattaques ciblées contre la Confédération qui puissent être clairement associées au conflit ukrainien. Pourtant, dans son rapport confidentiel, le rapport du SRC fait un lien entre les attaques de phishing et le cyberespionnage russe contre les gouvernements favorables à l'Ukraine, note le Sonntagsblick.

Webcode
DPF8_261525