Service client

Zendesk passe aux mains d’un groupe d’investisseurs pour 10,2 milliards de dollars

par Joël Orizet et (traduction/adaptation ICTjournal)

Un groupe d'investisseurs rachète l'éditeur de logiciels d'assistance client Zendesk pour 10,2 milliards de dollars. En février, l'entreprise avait décliné une offre de rachat de 17 milliards de dollars.

(Source: scyther5 / iStock.com)
(Source: scyther5 / iStock.com)

Zendesk change finalement de propriétaire. Un groupe d'investisseurs financiers mené par Permira et Hellman & Friedman reprend l’éditeur de la plateforme d'assistance client éponyme pour 10,2 milliards de dollars. C’est l’une des plus grosses transactions de l’année dans le domaine technologique. L’offre correspond à une prime de 34% par rapport au cours de clôture de la veille de l'annonce, selon le communiqué. Après la transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022, l'entreprise sera retirée de la bourse.

L'opération constitue toutefois un net recul par rapport à l'offre faite en février par un groupe d'investisseurs similaire. A l'époque, il était question d'une offre de rachat d'environ 17 milliards de dollars, soit entre 127 et 132 dollars par action. Zendesk a toutefois rejeté l'offre et a souligné qu'elle souhaitait rester indépendante. En février également, les actionnaires de Zendesk ont rejeté le projet de rachat de Momentive Global (plus connu sous le nom et pour son outil de sondage Surveymonkey). Au cours des derniers mois, la valorisation boursière de Zendesk a nettement chuté.

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