Politique cloud

Les fournisseurs cloud européens autorisés à héberger les solutions de Microsoft

Microsoft annonce plusieurs initiatives visant à satisfaire les régulateurs et fournisseurs cloud européens. Ces derniers pourront héberger et exécuter Windows et Office sur leur infrastructure.

(Source: Christian Lue on Unsplash)
(Source: Christian Lue on Unsplash)

Microsoft réagit aux inquiétudes, voire à la colère, exprimées par des fournisseurs cloud européens quant à ses pratiques de licence pour ses produits cloud. On se souvient par exemple qu’en mars dernier, trois fournisseurs cloud européens dont OVH ont déposé une plainte contre les pratiques contractuelles et commerciales de Microsoft, qui rendraient coûteux et difficile de faire tourner ses solutions cloud dans l'infrastructure d’un concurrent.

Dans un billet de blog, le président de Microsoft Brad Smith a annoncé un ensemble de cinq principes adoptés par la firme pour gérer son activité cloud en Europe. L’un des ces principes concerne la volonté de Microsoft de soutenir les fournisseurs cloud européens et de nouer avec eux des partenariats. Cette initiative passe par l’extension du programme Microsoft Cloud Solution Provider. Contacté par la rédaction, un porte-parole de Microsoft Suisse précise que les fournisseurs helvétiques sont également concernés.

Possibilité d’héberger et d'exécuter Windows et Office

Concrètement, davantage de fournisseurs seront acceptés dans le programme et tous auront la permission d’héberger et d'exécuter pour les clients les produits Microsoft sur leur infrastructure. La permission inclut aussi les produits qui ont traditionnellement été autorisés à fonctionner uniquement sur les desktops ou les serveurs des clients, précise le président de Microsoft: «Cette extension permettra à ces fournisseurs de cloud de proposer directement Windows et Office (y compris Windows 11 et les Microsoft 365 Apps for Business and Enterprise) dans le cadre d'une solution de bureau hébergée complète qu'ils pourront construire, vendre et héberger sur leur infrastructure.» En outre, les fournisseurs européens pourront fournir ce service d’hébergement aux clients qui achètent des logiciels Windows et Office auprès d'autres partenaires de Microsoft.

Licences plus flexibles

Microsoft promet par ailleurs davantage de flexibilité avec ses licences. «Nous avons examiné et apporterons des changements inspirés en partie par les principes de licence de logiciels équitables créés par deux organisations européennes de premier plan, le CIGREF et la CISPE, qui se concentrent sur les questions européennes», fait savoir Brad Smith.

Engagement à s'adapter aux valeurs européennes

Au-delà des initiatives s’adressant spécifiquement aux fournisseurs européens, Microsoft a annoncé vouloir veiller à ce que son cloud public réponde aux besoins de l'Europe et qu’il s’inscrive dans les valeurs du continent. Le géant de la tech compte aussi s'engager pour que son cloud participe aux succès des développeurs européens et que ses offres dans le domaine «répondent aux besoins souverains des gouvernements européens en partenariat avec des fournisseurs de technologie locaux de confiance».

Dans son long billet de blog, Brad Smith précise que les différentes initiatives annoncées sont larges et qu’elles pourraient être adaptées, notamment en fonction des commentaires des fournisseurs cloud, des clients et des régulateurs européens.

Tags
Webcode
DPF8_256980