Professeur à l'UNIGE

Benoît Dubuis prend la présidence de Académie suisse des sciences techniques

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

L'assemblée des membres de l'Académie suisse des sciences techniques a élu un nouveau président. Benoît Dubuis succède à Christofer Hierold et Peter Seitz, qui dirigeaient l’organisme par intérim depuis juin dernier en tant que co-présidents.

(Photo: SATW / Giulia Marthaler fotografie)
(Photo: SATW / Giulia Marthaler fotografie)

Elu lors de l’assemblée générale du 3 mai, Benoît Dubuis est le nouveau président de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). Avec le comité directeur dont il fait partie depuis 2019, il aura pour tâche de poursuivre les diverses missions de l’Académie, comme l’identification précoce et l'évaluation de solutions technologiques, la promotion d'échange avec la population, la politique et l'industrie ou encore l'encouragement de la relève. «Je m’engage pour la SATW parce que je pense que nous devons restaurer une confiance raisonnée en la technologie et dans sa capacité à offrir des solutions pour bâtir une société plus respectueuse de l’homme et de son environnement. La SATW, du fait de sa position de passerelle entre disciplines, entre acteurs, peut y jouer un rôle moteur en s’appuyant sur son réseau d’expertise unique dans le domaine des sciences techniques», commente Benoît Dubuis.

Plus de 30 ans d'expérience

Après une formation d'ingénieur, un doctorat en biotechnologie à l'EPFZ et un postdoctorat en Grande-Bretagne, Benoît Dubuis a occupé différents postes de direction dans des entreprises biotech, dont Ciba-Geigy/Novartis et Lonza. Il a ensuite fondé la Faculté des Sciences de la vie de l'EPFL. Il a aussi dirigé l’incubateur et fonds de démarrage Eclosion.

En 2013, Benoît Dubuis a été nommé directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva et Directeur du développement du Wyss Center. Depuis 2015, il est professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Il préside également la Fondation Inartis, qui gère et encadre différents programmes d'innovation.

Tags
Webcode
DPF8_255900