Analyse des émotions

L’IA suisse de Nviso rend empathique un robot compagnon de Panasonic

Les algorithmes de deep learning de Nviso, spin-off de l’EPFL, sont embarqués dans le robot compagnon Nicobo de Panasonic, dans le cadre d’un accord de licence pluriannuel.

Le robot compagnon Nicobo de Panasonic a des capacités de reconnaissance faciale et émotionnelle en temps réel, grâce aux solutions de la firme suisse Nviso. (Source: Panasonic)
Le robot compagnon Nicobo de Panasonic a des capacités de reconnaissance faciale et émotionnelle en temps réel, grâce aux solutions de la firme suisse Nviso. (Source: Panasonic)

Spin-off de l’EPFL spécialisée dans la reconnaissance des expressions faciales pour l’analyse des émotions, Nviso annonce avoir signé un accord de licence pluriannuel avec Panasonic. Dans ce cadre, la solution logicielle Human Behavioural Analytics AI va équiper le robot compagnon Nicobo du fabricant nippon.

Basées sur le deep learning, les applications fournies à Panasonic par Nviso se chargent, en temps réel, du suivi du visage, de l’identification de la position de la tête, mais aussi de la reconnaissance faciale et des émotions. Ces applications d'intelligence artificielle sont spécialement conçues pour les plateformes hardware au sein des robots compagnons devant se limiter en ressources (consommation sur batterie). Ceux-ci peuvent ainsi fonctionner en permanence sans connexion internet, souligne Nviso dans son communiqué. La société romande ajoute que contrairement aux solutions cloud, les siennes ne nécessitent pas que les informations soient envoyées hors de l'appareil pour être traitées, ce qui permet de protéger la confidentialité et la sécurité de l'utilisateur.

«Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé avec l'équipe de développement de Panasonic pour concrétiser une vision visant à aider les gens à vivre chez eux de manière plus saine et plus heureuse grâce à des appareils intelligents et empathiques. Notre équipe d'ingénieurs a fourni une excellente solution d'intelligence visuelle pour répondre aux besoins exigeants en matière de puissance, de coût et de performance des plates-formes de traitement de masse de haut volume exigées par des fabricants comme Panasonic», déclare Tim Llewellynn, CEO de Nviso.

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