Formation cyber prémilitaire

L'armée suisse veut identifier les jeunes talents cyber avant l'école de recrue

par Coen Kaat et Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

L'armée suisse veut attirer les talents en informatique avec une formation cyber en amont du service militaire. C’est l'entreprise de conseil Consulteer, de Suisse centrale, qui s'est vu attribuer le mandat pour donner cette formation.

(Source: Centre des médias numériques de l’armée MNA)
(Source: Centre des médias numériques de l’armée MNA)

L'armée suisse a attribué le contrat pour la mise en place d'une formation initiale cyber. Le marché a été attribué à l'entreprise de conseil Consulteer de Meggen, dans le canton de Lucerne. L'entreprise de formation TIE International, le prestataire de services de sécurité informatique Cybercon de Baar, ainsi que les prestataires de services informatiques Aspectra et Ispin participent également au projet.

Les partenaires du projet proposeront les cours préparatoires au cours des quatre prochaines années dans toutes les grandes régions de Suisse, comme l'indique le consortium dans un communiqué. Les cours ont pour objectif de sélectionner et de préparer les futurs participants au stage de formation cyber de l'armée suisse. Il s'agit d'une formation volontaire, qui intervient avant le recrutement ou l'école de recrue. La formation s'adresse en premier lieu aux Suisses âgés de 16 à 19 ans. L'accent serait mis sur la détection et l'acquisition de talents, ainsi que sur la transmission de bases de connaissance visant à préparer à la formation approfondie des spécialistes cyber de l’armée. Le coût de l'organisation et de la mise en œuvre de ces cours prémilitaires s'élève à 8,5 millions de francs, selon inside-it.ch en se référant à la plateforme sur les marchés publics Simap.ch. La mise en place d'une plateforme pour les cours débutera cette année encore.

L'armée suise a annoncé la mise en place de cette formation initiale cyber l'automne passé. Elle vise à susciter davantage d'intérêt pour la cybersécurité chez les jeunes Suisses, de même que pour l'armée. Dans le cadre de la formation prémilitaire, les participants acquièrent des connaissances spécialisées sur les aspects techniques et sur les effets des cyberattaques. Le cours pilote sera ensuite complété par une formation en ligne de plusieurs mois qui permettra aux participants d'approfondir leurs connaissances.

Tags
Webcode
DPF8_249037