Cyber-intelligence

Google rachète Mandiant (ex FireEye) pour 5,4 milliards de dollars

Mandiant rejoint Google Cloud. Alphabet a racheté le spécialiste de renseignement cyber, qui opérait sous le nom de FireEye jusqu’en 2021, pour 5,4 milliards de dollars. C’est la deuxième plus grosse acquisition de Google, ce qui en dit long sur les ambitions du géant de la tech dans le domaine de la cybersécurité.

(Source: Gorodenkoff Productions OU / AdobeStock.com)
(Source: Gorodenkoff Productions OU / AdobeStock.com)

Maison-mère de Google, Alphabet s’empare de Mandiant pour 5,4 milliards de dollars, un montant versé en cash et représentant une prime de 57% par rapport à la cotation de la société. C’est la deuxième plus grosse acquisition jamais réalisée par Google, derrière celle de Motorola en 2011 (12,5 milliards) et devant celle de Nest en 2014 (3,2 milliards), rapporte Ars Technica.

Spécialisée dans le renseignement cyber, Mandiant opérait sous le nom de FireEye jusqu’en 2021 et le rachat des produits de sécurité par McAfee Enterprise. La firme est connue pour l’expertise de ses consultants et analystes dans le domaine de la menace. Ses équipes ont contribué à la découverte du piratage de SolarWinds et de la vulnérabilité Log4j.

Depuis la séparation des produits FireEye, Mandiant offre à la fois du conseil et des services d’intelligence cyber via sa plateforme Advantage. Cette solution XDR en mode SaaS se compose de divers modules: automatisation de la défense, intelligence sur la menace, suivi de l’efficacité des contrôles et, depuis peu, gestion de la surface d’attaque.

Alphabet compte intégrer les équipes de Mandiant et sa plateforme XDR dans Google Cloud. Ils compléteront l’offre de sécurité de Google Cloud dans le zero trust (BeyondCorp), les contenus malveillants (VirusTotal), l’analyse et l’automatisation (Chronicle) ou encore tout récemment le SIEM (Siemplify). «La marque Mandiant est synonyme de connaissances inégalées pour les organisations qui cherchent à se sécuriser dans un environnement en constante évolution, commente Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. C'est là une opportunité de fournir une suite d'opérations de sécurité de bout en bout et d'étendre l'une des meilleures organisations de conseil au monde. Ensemble, nous pouvons avoir un impact profond sur la sécurisation du cloud, accélérer son adoption et, au final, rendre le monde plus sûr».

Pour les analystes, ce n’était qu’une question de temps pour que l’une géants de la tech s’empare du fleuron Mandiant. Il se dit que Microsoft était aussi sur les rangs. Pour Jeff Pollard, la bataille des titans de la tech va de plus en plus se jouer au niveau de leur offre de cybersécurité. L’analyste de Forrester souligne aussi que l’acquisition de Mandiant par Google va réunir deux des équipes de chercheurs en cybersécurité les plus réputées au monde: «L’expertise de Mandiant en matière de réponse aux incidents, associée aux données de VirusTotal et au talent de Project Zero, pourrait lancer une nouvelle ère de découvertes en matière de cybersécurité lorsque les deux équipes se rejoindront».

Webcode
DPF8_248994