Crédit d'engagement

Vers une infrastructure IT plus robuste pour Météo Suisse

par Kevin Fischer et traduction/adaptation: ICTjournal

Météo Suisse devrait pouvoir reposer sur une infrastructure informatique plus résiliente. Le Parlement a approuvé un crédit d'engagement d'environ 34 millions de francs afin de sécuriser la puissance de calcul de MétéoSuisse.

Bureaux au siège de Météo Suisse à l'aéroport de Zurich. (Photo: Peter Würmli)
Bureaux au siège de Météo Suisse à l'aéroport de Zurich. (Photo: Peter Würmli)

L'infrastructure informatique du service météorologique national Météo Suisse doit devenir plus résiliente en minimisant le risque de concentration. Le Parlement a approuvé à cet effet un crédit d'engagement de 34,3 millions de francs, indique une dépêche de l'ATS sur le site officiel du parlement. L'entrée en matière est décidée sans opposition des chambres fédérales.

Le Parlement a déjà libéré une première tranche de crédit d'un montant de 16,5 millions de francs. L'argent servira à mettre en place une puissance de calcul à sécurité renforcée. Il doit également financer la transformation nécessaire des technologies de l'information et de la communication de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Météo Suisse participe de son côté à hauteur de 7,5 millions de francs.

Actuellement, les systèmes de Météo Suisse dépendent d'un seul centre de calcul situé à l'aéroport de Zurich. En cas de panne prolongée de ces systèmes, Météo Suisse ne pourrait plus assurer ses services, selon le communiqué. Il s'agit notamment des alertes et des prévisions d'intempéries. Comme Météo Suisse est également un prestataire de services météorologiques accrédité pour l'aviation, une panne aurait également des conséquences économiques. Le trafic aérien pourrait en être affecté.

Webcode
DPF8_248141