BPO & cloud

Centris et Adcubum se rapprochent et préparent une plateforme cloud pour les caisses-maladies

Tous deux associés dans la plateforme Swiss Health, l’éditeur logiciel Adcubum et le prestataire spécialisé Centris renforcent leur partenariat. La démarche vise à mieux accompagner les assureurs et caisses dans leur migration sur la plateforme, mais aussi à déployer progressivement une solution cloud pour le secteur.

Centris et Adcubum annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique. Les deux firmes collaborent depuis plusieurs années sur la plateforme Swiss Health destinée aux assureurs et caisses-maladie. Basée sur le logiciel d’assurance Syrius d’Adcubum, la plateforme est exploitée par Centris qui propose des services de sous-traitance des processus (BPO) à sa clientèle, parmi laquelle on retrouve Assura, Helsana, Helvetia, La Mobilière, SWICA, Sympany ou Vaudoise.

Dans l’immédiat, la coopération renforcée entre les deux partenaires va leur permettre de prendre en charge et d’accompagner les caisses-maladie dans la migration et le transfert de leur système central vers la plateforme Swiss Health, Adcubum apportant son expertise logicielle et Centris son expertise métier. «Cette intensification de notre partenariat vise à nous permettre de rassembler les forces respectives d’Adcubum et de Centris de manière encore plus efficace», explique Emanuele Diquattro, le CEO d’Adcubum.

A moyen terme, le projet des deux fournisseurs est toutefois plus ambitieux, explique Patrick Progin, CEO de Centris à la rédaction d’ICTjournal. Les deux entreprises projettent en effet de bâtir une plateforme automatisée dans le cloud pour le secteur de l'assurance. Elles ont commencé à ré-architecturer certains composants et prévoient de bâtir progressivement la solution en collaboration avec un hyperscaler.

Au-delà des enjeux techniques, la plateforme cloud permettra aux deux sociétés de développer de nouveaux modèles commerciaux et prestations de services complémentaires. Pour le CEO de Centris, cette transformation est essentielle à la compétitivité et au leadership à long terme dans le secteur de l’assurance.

Un secteur en mutation

Le renforcement de l'alliance entre Centris et Adcubum pour les processus centraux des caisses-maladies intervient alors que ces mêmes caisses développent des alliances inédites du côté de l'offre aux assurés. A l'image de la joint venture annoncée récemment entre les assureurs Groupe Mutuel, Helsana et Swica et les groupes de santé Medbase et Hirslanden, ou de la plateforme numérique Well développée par Allianz Care, CSS et Visana avec la pharmacie en ligne Zur Rose.

Webcode
DPF8_245352