T-Systems ouvre un cloud basé en Suisse
L’un des géants de l’IT en Europe lance une offre cloud basée en Suisse. T-Systems active son Swiss Open Telekom Cloud, qui regroupe des offres IaaS et PaaS proposées depuis deux datacenters près de Berne.

T-Systems annonce l’activation de son Swiss Open Telekom Cloud. La filiale de Deutsche Telekom présente cette offre comme un guichet unique de ressources cloud conforme aux besoins suisses en matière de stockage et de protection des données. Reposant sur des normes ouvertes comme Open Stack, ce cloud basé en Suissese veut adapté aux contraintes des entreprises des secteurs réglementés comme la finance et les assurances, la santé ou les pouvoirs publics. L’opérateur souligne que les clients du Swiss Open Telekom Cloud pourront bénéficier d’un suivi local dans trois langues nationales.
T-Systems précise à la rédaction que les deux datacenters qui sous-tendent cette offre cloud sont basés près de Berne, l’un étant exploitée par un partenaire. Outre les services IaaS habituels (calcul, réseau, stockage), le Swiss Open Telekom Cloud propose aussi des services PaaS: bases de données, fonctions de sécurité supplémentaires (pare-feu pour les applications web, chiffrement), ainsi qu’un service de conteneurisation basé sur Kubernetes et compatible avec Docker. T-Systems ajoute que les entreprises suisses pourront si elles le souhaitent déplacer leurs services dans son Open Telekom Cloud européen pour bénéficier d'autres ressources telles que l’intelligence artificielle ou les applications d’apprentissage machine en tant que service.
Le Swiss Open Telekom Cloud ne sera pas exploité par une société indépendante de droit suisse, confirme l’opérateur à ICTjournal. Avec cette offre, T-Systems ne réplique pas non plus la stratégie adoptée en Allemagne, où l'entreprise supervise le contrôle et la gestion d’un cloud développé en partenariat avec Google. Le cloud suisse de T-Systems, qualifié de souverain par l’opérateur, s’inscrit dans une stratégie comparable à celle de Microsoft Azure, Google Cloud et bientôt AWS, consistant à ouvrir des régions cloud en Suisse. A la différence que T-Systems étant une entreprise allemande, elle se conforme au régime réglementaire européen (RGPD) et n'est pas soumise au Cloud Act américain.