IaaS et PaaS

Elca lance un cloud souverain localisé en Suisse

Le prestataire IT vaudois Elca lance une offre IaaS et PaaS basée sur une infrastructure localisée et opérée depuis la Suisse.

(Source: Pei Lin - Fotolia)
(Source: Pei Lin - Fotolia)

Elca annonce le lancement de son infrastructure cloud, via sa filiale Elca Cloud Services. Le groupe vaudois présente son offre comme un cloud suisse assurant une souveraineté du sol, technologique et contractuelle. «ELCA Cloud complète les plateformes cloud internationales pour combler les lacunes réglementaires requises par nos clients ou pour héberger des applications qui ne pourraient pas fonctionner sur Microsoft Azure ou AWS», explique Maxime Claux, expert cloud, sur le site d’Elca Cloud Services.

Le cloud d’Elca est doté de capacités IaaS grâce à des clusters OpenStack ou VMWare. Les capacités PaaS sont assurées par des clusters OKD (Community Distribution de Kubernetes qui alimente Red Hat OpenShift). Des managed services combinant les IaaS et PaaS d’Elca et des plateformes partenaires (Azure, AWS, Google Cloud Platform, OVHcloud) sont proposées en mode entièrement public ou hybride. Le cloud d’Elca est répartie sur trois zones de disponibilité, hébergées en Suisse. L’entrepise lausannoise met en avant le fait que son infrastructure est conforme aux normes suisses et européennes les plus strictes en matière de protection des données (LPD, GDPR). En outre, en assurant une souveraineté des données en Suisse, celles-ci ne sont pas soumises au Cloud Act américain.

Avec notamment Infomaniak et Proton, Elca a mené campagne ces derniers mois sur la question de la souveraineté numérique, suite au contrat cloud de la Confédération avec cinq prestataires étrangers. Il y a quelques semaines, Infomaniak a aussi lancé son offre IaaS.

Tags
Webcode
DPF8_236329