Logistique & environnement

Here rachète un logiciel prédictif des émission de CO2 développé par Migros et l'Empa

Société leader dans les données de navigation, Here Technologies a racheté un logiciel développé par Migros et l’Empa permettant de prédire les émissions de CO2 d’un camion pour un itinéraire donné. La solution est susceptible d’être utilisée par des prestataires logistiques du monde entier pour la gestion et le déploiement de leur flotte de véhicules.

Photo: 500photos.com sur Pexels
Photo: 500photos.com sur Pexels

Leader dans les cartes et systèmes de navigation, la société Here Technologies a racheté un logiciel développé par Migros en collaboration avec l’institut de recherche Empa affilié à l’EPFZ. C’est ce que l’on appelle un transfert de technologie réussi.

Certifiée ISO et employée depuis quelques mois par Migros dans le cadre de sa stratégie de décarbonisation, la solution permet d’analyser l’utilisation de camions équipés de moteurs alternatifs et de carburants renouvelables et de calculer les économies de CO2 réelles escomptées par rapport aux camions diesel.

Le logiciel s’appuie sur des recherches menées depuis plusieurs années à l’Empa, l’idée ayant ensuite germé de les appliquer pour la transformation de la flotte de camions Migros vers des propulsions à faibles émissions de CO2. Selon les chercheurs, l’un des défis consistait à tenir compte des trajets individuels plutôt que de s’appuyer sur des valeurs moyennes, pour une représentation fidèle de la réalité.

Une fois mis au point par les deux partenaires, la solution logicielle a été testée sur la flotte de camions de Migros. «La durabilité a toujours joué un rôle majeur pour Migros. L'outil innovant que nous avons récemment développé nous aide à atteindre notre objectif de réduire les émissions de CO₂ dans le transport routier de 70% d'ici 2030 et à consolider ainsi notre position parmi les détaillants les plus durables au monde, explique Rainer Deutschmann, directeur Sécurité & Trafic, Fédération des coopératives Migros. Grâce à son vaste réseau dans le secteur du transport et de la logistique, HereTechnologies est le partenaire idéal pour faire bénéficier d'autres entreprises de notre innovation».

Détenu depuis 2015 par un consortium où l’on retrouve Audi, BMW et Daimler, Here Technologies va compléter ses services de données de navigation avec l’outil de Migros rebaptisé CO2 Insights. Le logiciel prédira les émissions de CO2 par itinéraire, en tenant compte du type de véhicule et de carburant, des conditions de circulation et des caractéristiques du réseau routier. Pour les service logistiques qui l’emploieront, la solution recommandera également le véhicule commercial le plus approprié avec le moteur le plus adapté (diesel, électrique, biogaz ou hydrogène) en matière environnementale pour un itinéraire donné.

«En plus d'offrir à nos clients les itinéraires les plus rapides et les plus courts, nous sommes désormais en mesure de prédire la quantité de CO2 produite par tout type de camion commercial sur un itinéraire donné. Nous pouvons même identifier quelle combinaison de modèle de camion et de carburant est la moins polluante», se réjouit Jørgen Behrens, Chief Product Officer chez Here Technologies.

Tags
Webcode
DPF8_243999