Données sur le darknet

Les régies Brolliet et Domicim paralysées par un ransomware

Filiale suisse de Foncia, le groupe immobilier romand DBS Group, qui possède notamment les régies Brolliet et Domicim, a subi une attaque par ransomware. Des données ont été publiées sur le darknet.

Capture d’écran de la page d'accueil du site web de DBS Group. (Source: DR)
Capture d’écran de la page d'accueil du site web de DBS Group. (Source: DR)

Les cyberpirates ne laissent aucun répit aux entreprises de la région. Une attaque par ransomware contre le groupe immobilier DBS, qui possède notamment les régies Brolliet et Domicim, vient encore rallonger la liste des délits de ce type qui ont marqué l'année 2021 en Suisse romande.

Le site web principal de DBS Group ainsi que ceux des ses filiales indiquent depuis plusieurs jours que la correspondance par e-mail rencontre des problèmes. La RTS et Le Temps rapportent qu’une attaque par ransomware, en l'occurrence Cryptolocker, a ciblé les serveurs du groupe début décembre. Comme souvent, les pirates ne se sont pas contentés de chiffrer les données, en mettant également la main dessus. Selon la RTS, DBS Group n’a pas payé la rançon. Les cybercriminels ont déjà mis leurs menaces à exécution en publiant les données (750 mégabytes) sur le darknet. Il s'agit entre autres de baux à loyers, de contrats de location, de devis et de correspondances (dont des e-mails internes).

Sur son site web, DBS Group revendique 700 collaborateurs et une quarantaine d’agences représentant 12 marques dans tout le pays. Outre Brolliet et Domicim, le groupe est présent en Suisse romande avec les marques Duc-Sarrasin, Guinnard Immobilier & Tourisme, Bruchez & Gaillard, Batiline, Facilitim et Immosure. A la fois actif dans la gérance et dans la vente/achat de biens immobiliers, le groupe compte des milliers de clients.

Toujours selon la RTS, les activités du groupe tournent au ralenti et des dizaines d'employés sont au chômage technique. Les équipes de sécurité IT de DBS Group, en collaboration avec des spécialistes externes, analysent la situation en vue de reprendre les activités. Selon les informations du profil Linkedin du responsable IT de DBS Group, Stéphane Fivat, le service IT compte treize collaborateurs en Suisse romande et deux en Suisse alémanique.

Webcode
DPF8_241346