HES-SO Valais-Wallis

En Valais, un nouveau Bachelor va former en ingénierie des données

La HES-SO Valais-Wallis lance un Bachelor en Informatique et systèmes de communication pour former des spécialistes en ingénierie des données. Le cursus sera proposé dès la rentrée 2022.

(Source: HES-SO)
(Source: HES-SO)

Dès la rentrée 2022, la HES-SO Valais-Wallis propose une nouvelle filière en informatique. La haute école a mis en place un programme de Bachelor en Informatique et systèmes de communication, dont l'objectif est de former de futurs ingénieurs spécialisés dans le traitement des données. «Cette formation, très attendue par l’économie, correspond parfaitement à un Valais qui veut occuper une position forte dans les domaines de la digitalisation et de l’industrie 4.0», explique Christophe Darbellay, Chef du Département de l'économie et de la formation, cité dans le communiqué de la HES-SO Valais-Wallis.

Ce nouveau cursus d’une durée de six semestres promet aux étudiants de maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la gestion du Big Data. Ils seront capables de collecter, transporter et stocker des données, afin de pouvoir ensuite les traiter avec des méthodes de machine learning pour les valoriser. «Couvrant un large spectre de domaines comprenant l’intelligence artificielle, le cloud ou encore l’Internet des objets, cette formation permet d’extraire de la connaissance des données, ce qui est fondamental pour la maintenance prédictive et l’optimisation de la production», souligne Pierre-André Mudry, professeur en informatique et responsable de projet.

Sur la page web de présentation de ce nouveau Bachelor, la HES-SO Valais-Wallis indique que les domaines applicatifs sont également développés, avec notamment le développement web et mobile. En outre, les approches agiles et DevOps sont mises en pratique.

Tags
Webcode
DPF8_239079