Pénurie d'informaticiens

Ce serious game va susciter des vocations dans l’IT en Suisse romande

Le Groupement Romand de l’Informatique (GRI) lance «Histormaticien», un serious game avec une trentaine d'énigmes qui permet aux jeunes en quête d'informations sur les métiers IT de connaître l'orientation qui leur correspond le mieux.

Sur www.histormaticien.ch, une trentaine d'énigmes correspondent à trois catégories: software, hardware et general IT. (Source: GRI)
Sur www.histormaticien.ch, une trentaine d'énigmes correspondent à trois catégories: software, hardware et general IT. (Source: GRI)

Alors que la pénurie d'informaticiens reste un problème en Suisse, le Groupement Romand de l’Informatique (GRI) tente de susciter des vocations d'informaticiens de façon amusante et originale. Constatant que la pandémie a mis à mal les salons de métiers et, donc, les possibilités de s'informer sur les métiers de l'informatique, le GRI a imaginé une parade ludique. Plus exactement, vidéoludique, avec le lancement d’un jeu d’énigme sur le web: «Histormaticien».

Trois catégories d’énigmes

«Nous sommes en l’an 2346, dans l’arrière-boutique d’un antiquaire de l’informatique. Il y a rassemblé quantité d’objets et d’équipements du 21ème siècle; il s’agit de les identifier et de répondre aux questions posées», explique le GRI dans son communiqué. Sur www.histormaticien.ch, une trentaine d'énigmes correspondent à trois catégories: software, hardware et general IT. En fonction du score obtenu dans chacune d'elle, le joueur aura une idée de l'orientation qui lui correspond dans le monde de l’IT: spécialiste du monde logiciel, généraliste avec formation étendue ou spécialiste de la construction des systèmes d’information.

Design attrayant et questions bien pensées

Doté d’un design attrayant, ce serious game invite à cliquer sur différents objets: beaucoup d'écrans affichant divers éléments (un document textuel, une invite de commandes, un logiciel open source, …), un robot humanoïde, des livres, des équipements hardware, etc. Les questions en lien avec chaque objet sont ouvertes ou à choix multiple. Le joueur n’a le droit qu’à trois erreurs.

Une énigme concerne l’image de plusieurs livres, consacrés à Java, C#, Swift, Python ou Ubuntu. Le joueur doit indiquer lequel est hors sujet. Une autre question demande quel composant est à l'origine du célèbre «Blue Screen of Death» sur Windows (l'alimentation, la carte graphique ou la souris?). Autre exemple: à quand remonte l’origine du signe @ (1965, 2005 ou le Moyen-Age?)

Chaque participant peut en outre s’inscrire à un tirage au sort qui aura lieu le 1er décembre 2021, en vue de remporter différents lots dont des PS5 et des cartes graphiques.

 

Tags
Webcode
DPF8_234961