Perspectives 2021

En Suisse romande, le marché des spécialistes IT restera tendu en 2021 et au-delà

Après une brève chute au printemps 2020, les embauches sont reparties à la hausse dans le secteur IT. Pour 2021, les fournisseurs romands sondés par ICTjournal prévoient de grossir leurs équipes, ce qui promet un marché de l’emploi tendu. A terme, la manque de spécialistes ne pourra pas être résorbé sans développer les formations.

(Source: Charles Deluvio on Unsplash)
(Source: Charles Deluvio on Unsplash)

A lire aussi >> Dossier Top 100 et Guide de l'informatique romande 2021

La difficulté à recruter des spécialistes va perdurer en Suisse. En 2020, au plus fort de la première vague, les offres d’emploi dans le domaine ont chuté drastiquement avant de repartir dès le mois de mai. Depuis, la situation de l’emploi est stable dans le secteur des services, selon l’institut KOF de l’EPFZ.

Pour 2021, la majorité des prestataires sondés par ICTjournal prévoit d’augmenter son personnel, même si les prévisions d’embauches sont inférieures à celles d’un an plus tôt. Il est à noter que, tendanciellement, les fournisseurs anticipent davantage de croissance de leurs effectifs que de leurs revenus.

Tout indique donc que le marché de l’emploi IT en Suisse continuera d’être tendu en 2021 – c’est d’ailleurs le principal défi rencontré par les fournisseurs. Selon une étude d’ICTswitzerland, la situation est toutefois moins critique en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Ainsi, en mai 2020, on dénombrait 11 fois plus de postes IT vacants que de personnes à la recherche d’emploi en Suisse orientale, alors que ces chiffres étaient équivalents sur l’Arc lémanique et en Valais.

La pénurie en spécialistes n’est pas près de se régler. Selon l’étude de ICT-Formation professionnelle Suisse, quelque 117 900 spécialistes ICT supplémentaires seront nécessaires d’ici 2028, qu’il ne sera pas possible de trouver chez les nouveaux diplômés et le personnel qualifié étranger. Verdict: si davantage d’efforts ne sont pas fournis pour améliorer les capacités de formation, la Suisse connaîtra dans sept ans une pénurie de 35 800 spécialistes ICT.

(Source: ICT-Formation professionnelle Suisse, 2020)

Tags
Webcode
DPF8_203997