Coaching algorithmique

Un coach intelligent aidera les utilisateurs à améliorer leur jeu d’acteur dans Powerpoint et Teams

Microsoft lance Cameo et Speaker Coach, deux outils destinés à améliorer la manière de présenter et d’intervenir dans Powerpoint et Teams.

Microsoft a annoncé plusieurs innovations dans ses outils collaboratifs à destination des usages hybrides. L’une des nouveautés réside dans la possibilité d’insérer le flux caméra de Teams au sein d’une présentation Powerpoint. Les utilisateurs peuvent configurer la façon et l’endroit où ils apparaissent via la fonction baptisée Cameo - du nom de l’apparition d’une guest star dans un film.

Plus étonnant encore et toujours dans la métaphore cinématographique, Microsoft introduit également un assistant intelligent qui prodiguera des conseils aux utilisateurs désireux d’améliorer leur performance lorsqu’ils font une présentation Powerpoint ou interviennent dans Teams.

Baptisé Speaker Coach, l’assistant indiquera typiquement aux utilisateurs s’ils parlent trop vite ou trop lentement, si leur ton est monotone, s’ils abusent de mots de remplissage, mais aussi s’ils «manquent d’originalité et emploient des termes phrases sensibles». L'outil nourri à l'IA avertira également les intervenants qui interrompent leurs collègues ou qui ne gardent pas assez de contact visuel avec leur audience.

L’outil crée automatiquement un mini-rapport destiné tant aux utilisateurs répétant leur présentation, qu’à ceux qui souhaitent avoir un retour après une session de vidéoconférence. Pour Microsoft, Speaker Coach doit permettre à chacun de «devenir un meilleur présentateur» et de «gagner en assurance». L’outil qui remplace Presenter Coach dans le cas de Powerpoint, est prévu pour début 2022 dans Teams.

Webcode
DPF8_229796