Politique numérique

Le canton de Genève nomme son premier délégué au numérique

Alexander Barclay est nommé délégué au numérique du canton du bout du lac. Un poste nouvellement créé. Il s'est précédemment impliqué au sein du Genève Lab et a exercé comme conseiller à l'innovation et au numérique au sein de l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique.

Alexander Barclay, premier délégué au numérique de l’Etat de Genève. (Source: DR)
Alexander Barclay, premier délégué au numérique de l’Etat de Genève. (Source: DR)

L’Etat de Genève a créé un poste de délégué cantonal au numérique. Dans un récent point presse, le Conseil d’Etat informe avoir confié cette fonction à Alexander Barclay, précédemment conseiller à l'innovation et au numérique au sein de l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique. Alexander Barclay était dans ce cadre membre du Genève Lab, structure d'accompagnement pour la transformation de l'administration cantonale.

Le canton a décidé de créer cette fonction car la complexité et le nombre des dossiers stratégiques dans le domaine numérique sont en augmentation. Dans son nouveau rôle, Alexander Barclay va principalement représenter le canton à tous les niveaux fédéraux sur les dossiers relatifs au numérique, ainsi que coordonner la mise en œuvre de la politique numérique de l’Etat de Genève. La canton du bout du lac suit ainsi l'exemple vaudois, où l'Etat a confié en 2019 des tâches similaires à une déléguée au numérique.

Dès à présent en fonction, le délégué au numérique du canton de Genève est détenteur d'un doctorat en études des organisations et théorie culturelle, ainsi que d'un double master (relations internationales et gouvernance, économie et gestion d'entreprise).

Tags
Webcode
DPF8_229338