Marketing digital

Les plans de Facebook pour concilier AdTech et confidentialité

Facebook a donné des détails sur ses plans pour développer des solutions de marketing personnalisé respectueuses de la vie privée. Au menu: calcul multipartite, framework en open source et traitement local des données.

Source: <a href="https://unsplash.com/@glencarrie">Glen Carrie</a> on <a href="https://unsplash.com/">Unsplash</a>

Entre Google qui entend supprimer les cookies tiers dans Chrome et les nouveaux outils de protection des données d’Apple, Facebook sait l'importance de s’adapter aux transformations de la sphère AdTech. «La publicité numérique doit évoluer pour devenir moins dépendante des données individuelles des tiers», concède dans un billet de blog Graham Mudd. Le directeur du marketing produit chez Facebook dévoile dans ce cadre trois types de technologies sur lesquelles l'entreprise se focalise aujourd’hui, afin d’élaborer des solutions de marketing personnalisé et de mesure des publicités en ligne.

Calcul multipartite, framework en open source et traitement local des données

Facebook a commencé à tester sa solution Private Lift Measurement avec certains partenaires. Exploitant la technique cryptographique de «calcul multipartite sécurisé», cette solution permet aux annonceurs de comprendre les performances de leurs campagnes, tout en ajoutant des couches supplémentaires de confidentialité pour limiter les informations auxquelles il est possible d'accéder.

La firme californienne précise en outre que son Private Computation Framework (PCF) est désormais disponible en open source via Github. Il s’agit d’encourager les acteurs de l’AdTech à développer des produits et services en se servant de cette plateforme distribuée pour le traitement des données et l'exécution de calculs sécurisés à un niveau de production.

Facebook s'intéresse enfin aux applications à même d'améliorer l'expérience publicitaire en traitant les données localement, sur l’appareil des utilisateurs, plutôt que sur des outils nécessitant d'envoyer les données individuelles à un serveur distant ou vers un cloud.

La firme de Mark Zuckerberg estime que ces technologies pourront s’imposer avec succès que si toutes les parties prenantes collaborent. «C'est pourquoi nous appelons les plateformes, les éditeurs, les développeurs et les autres acteurs du secteur à travailler ensemble sur ces technologies et sur d'autres normes et pratiques axées sur la protection de la vie privée», déclare le directeur du marketing produit de Facebook.

Tags
Webcode
DPF8_225401