SCION

La BNS et la bourse suisse lancent un réseau sécurisé basé sur la tech suisse d’Anapaya

La BNS et SIX vont prochainement déployer un réseau de communication sécurisé pour le secteur financier suisse. Le réseau repose sur la technologie SCION, basée sur une architecture décentralisée constituée de domaines d'isolement successifs. La technologie est fournie par la start-up suisse Anapaya.

Le siège de la BNS à Berne. (Source: BNS)
Le siège de la BNS à Berne. (Source: BNS)

La BNS et SIX, l’opérateur de la bourse suisse, annoncent le lancement prochain d’un réseau de communication sécurisé pensé pour renforcer la résilience du secteur financier suisse face aux cybermenaces. Le Secure Swiss Finance Network (SSFN) a pour objectif une transmission sûre, flexible et résiliente des données. Entre acteurs de la place financière suisse et avec les infrastructures des marchés financiers. Ce réseau doit «accroître la sécurité et la stabilité de la communication au sein du système de paiement SIC, de même que pour d’autres services proposés par SIX», précise les deux institutions dans leur communiqué.

Le SSFN repose sur la technologie SCION (acronyme de Scalability, Control, Isolation on Next-Generation Networks), développée à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le logiciel SCION est fourni par la start-up Anapaya Systems qui vient de boucler un tour de table de 6,8 millions de francs, avec Six Fintech Ventures en tant qu'investisseur principal. Le SSFN, dont le lancement est prévu en novembre prochain, résulte aussi d’une étroite collaboration entre les opérateurs Sunrise UPC, Swisscom et SWITCH. Le SSFN doit remplacer à moyen terme le service de communications existant de SIX (Finance IPNet). Les opérateurs de télécommunications homologués proposeront un raccordement SCION en fonction des besoins du client. SIX précise dans le descriptif en ligne du SSFN que le réseau offre une résilience particulièrement élevée lorsqu’une connexion de communication redondante est effectuée par plusieurs fournisseurs de télécommunications.

Sur son site, Anapaya décrit le réseau SCION comme un écosystème international de télécommunications, d'hébergement, de colocation et de cloud qui collabore pour créer un nouvel internet orienté B2B. Le système est déployé à partir de nœuds centraux et divise successivement le réseau en sous-groupes protégés, appelés domaines d'isolement.

Tags
Webcode
DPF8_223058