Contrat JEDI

Le deal de 10 milliards entre Microsoft et le Pentagone est annulé

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le Pentagone a annulé le juteux contrat cloud, abrégé JEDI, attribué à Microsoft. Mais le gouvernement américain remet en concurrence plusieurs entreprises, dont Amazon, pour une nouvelle version de ce contrat répondant cette fois à une approche multicloud.

Le Pentagone à Washington. (Source: Pixabay)
Le Pentagone à Washington. (Source: Pixabay)

JEDI, le méga contrat de cloud computing du Pentagone (d’un montant de 10 milliards de dollars), était en suspens depuis près de deux ans. Le ministère américain de la défense l'a finalement annulé. Après une longue bataille judiciaire, depuis l'attribution initiale - Microsoft a obtenu le contrat en 2019, Amazon a intenté un procès - le Pentagone lance un nouvel appel d'offres pour une déclinaison de ce contrat de prestations cloud, baptisée cette fois Joint Warfighter Cloud Capability (JWCC), rapporte Reuters. Rappelant qu’un juge avait refusé en avril 2021 de rejeter les allégations d’Amazon, qui affirmait que l'administration Trump avait interféré dans l'attribution du contrat en faveur de Microsoft.

Le contrat a été entaché par des retards ainsi que par des conflits d'intérêts potentiels, selon le sénateur républicain Chuck Grassley. Pour qui un nouveau processus d'examen donne au programme une chance d'obtenir davantage l'aval du public. Amazon, encore dirigé par son fondateur Jeff Bezos au début des négociations du projet JEDI, peut désormais espérer décrocher le nouveau contrat. Microsoft pourrait toutefois être avantagé, la firme ayant pu profiter des deux années de litige entre Amazon et le Pentagone pour investir dans sa technologie de cloud computing, commente pour Reuters Mark Moedler, analyste chez Bernstein.

Mais même si Microsoft part avec une longueur d'avance, la firme devra partager le contrat avec d’autres fournisseurs. Contrairement à son prédécesseur, le président Joe Biden a en effet déclaré qu'il souhaitait opter pour une stratégie multicloud. Google, Oracle et IBM ont également fait part de leur intérêt.

Tags
Webcode
DPF8_222421