Data sharing

Nokia lance sa Data Marketplace basée sur la blockchain

Nokia a annoncé le lancement de sa Data Marketplace en mode as-a-Service, reposant sur une blockchain privée. L’objectif consiste entre autres à accélérer les initiatives de création de modèles d’IA grâce à l'apprentissage fédéré.

(Source: Franki Chamaki on Unsplash)
(Source: Franki Chamaki on Unsplash)

Nokia se lance sur le segment du data sharing. Le fabricant et équipementier réseau finalndais incite entreprises et fournisseurs de services de communication à faire appel à cette nouvelle offre en mode as-a-Service, logiquement baptisée Nokia Data Marketplace. A l’instar de la place de marché de Snowflake, il s'agit pour la firme de faciliter le partage sécurisé et la monétisation des données.

Basée sur une blockchain privée, la Data Marketplace de Nokia garantit des mécanismes d'échange et d'autorisation de données fiables, assure le fournisseur. Nokia Data Marketplace promet en outre d'accélérer les initiatives de création de modèles d’IA grâce à l'apprentissage fédéré. Selon la firme finlandaise, cette approche répond ici à la demande croissante d'une plateforme capable d'appliquer efficacement des algorithmes d'IA et d'apprentissage automatique aux données in situ.

Parmi les cas d’usage mis en avant, mentionnons la monétisation des données environnementales, la maintenance préventive ou encore l’automatisation de la supply chain. Cette marketplace complète le Nokia Worldwide IoT Network Grid (WING), qui offre une connectivité IoT mondiale et des applications verticales. La solution reposant sur la blockchain permet notamment un échange de données, ainsi que des transactions sécurisées et automatisées entre les partenaires d’un écosystème dans le domaine logistique.

Tags
Webcode
DPF8_221205