Data Marketplace

Comment Snowflake facilite le partage et la monétisation de données

Place de marché pour l'échange et la monétisation de données, la Data Marketplace de Snowflake rencontre toujours davantage de succès. Aperçu des spécificités et atouts de cette plateforme, ainsi que des nouvelles fonctionnalités à venir.

(Source: Egor Kamelev from Pexels)
(Source: Egor Kamelev from Pexels)

Spécialiste de l'analyse de données en mode cloud, Snowflake met le turbo sur le segment du data sharing. L'éditeur californien fondé par deux français a lancé en juin 2019 sa plateforme Data Exchange, une place de marché de partage et de monétisation de données. Rencontré par la rédaction au printemps 2019, le directeur des ventes de Snowflake en Europe, Thibaut Ceyrolle, s'était notamment confié sur cette nouveauté. A ses yeux, l'avantage de cette marketplace, pour les clients de Snowflake, est de pouvoir partager leurs données sans devoir se charger des contraintes liées à l’export, aux backups ou aux problèmes de sécurité. Notons que les données ainsi partagées sont aussi accessibles aux entreprises non clientes de Snowflake.

Requêtes de données transparentes

L’éditeur met aussi en avant le fait que, contrairement au transfert de données traditionnel effectué via des API ou via une extraction de données stockées dans le cloud, sa marketplace rend l'intégration et la requête de données transparentes. L’exploration et la demande d’accès aux données, qui s'effectuent via un dashboard user-friendly, sont par ailleurs aisées, à en croire une vidéo de présentation.

La Data Exchange de Snowflake a été renommée Data Marketplace en 2020. Le spécialiste du data warehouse en mode cloud a récemment fait savoir que son portail de data sharing ne cesse de s'étoffer. Début juin, 500 jeux de données étaient disponibles. Soit une augmentation de 76% en six mois. Plus d'un quart des 160 fournisseurs de la marketplace y partagent trois jeux de données ou plus.

Nouveaux modes de consommation de données

Dans l’optique de faire perdurer cette adoption croissante, l'entreprise qui a fait une entrée en bourse fracassante va en outre proposer de nouvelles façons de consommer les données de sa marketplace. L'option «Try before you buy» («Essayer avant d’acheter») permettra aux utilisateurs d'accéder à des échantillons de données afin de les tester avant de se procurer l’ensemble complet. Le processus d'achat de données tierces sera également rationalisé à l’aide d'options de paiement à l’usage.

Cas d’usage gagnants

Pour illustrer les possibilités offertes par sa Data Marketplace, Snowflake a organisé un concours voici quelques mois. Les gagnants se sont illustrés dans trois catégories. Pour les services financiers, un jeu de données puisant dans des sources multiples a permis de déduire que le Won sud-coréen constituait une devise prometteuse de spéculation monétaire. Dans la catégorie dédiée au secteur de la santé, des données épidémiologiques sur la pandémie de Covid-19 ont servi à déterminer où les déploiements futurs d'un vaccin auraient le plus grand impact sociétal global aux Etats-Unis. Enfin, dans le domaine commercial, une data scientist a puisé dans des données de localisation de cafés Starbucks pour recommander l'ouverture d’une nouvelle succursale à Saint-Louis (Missouri).

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