Luxe

LVMH mise sur l’IA de Google Cloud pour refaçonner son expérience client

Le groupe de luxe LVMH va collaborer avec Google Cloud pour renouveler son expérience client à coups d’IA et de machine learning. Les deux partenaires vont aussi ouvrir un hub d'innovation commun à Paris.

Louis Vuitton est l’une des marques emblématiques du groupe de luxe LVMH. (Source: Melanie Pongratz on Unsplash)
Louis Vuitton est l’une des marques emblématiques du groupe de luxe LVMH. (Source: Melanie Pongratz on Unsplash)

LVMH et Google Cloud ont noué un partenariat pour, dixit leur communiqué, «créer une expérience client renouvelée et plus personnalisée» pour les différentes marques du groupe de luxe. Il s'agira pour ce faire de puiser notamment dans les capacités d’intelligence artificielle et de machine learning de la filiale cloud du géant US de la tech. Ces capacités seront mises à profit à différentes étapes de la chaîne de valeur de LVMH, du développement de produits à la chaîne d'approvisionnement, en passant par les collaborateurs, les partenaires et les clients.

«Ces technologies permettront non seulement d’améliorer considérablement les opérations sur les questions de prévision de la demande et d'optimisation des stocks, mais également d’amener l’expérience client à des niveaux inédits, grâce notamment à toujours plus de personnalisation, tout en répondant aux exigences les plus strictes de LVMH en matière de confidentialité et de sécurité des données», précise l'annonce.

LVMH s’appuiera également sur Google Cloud pour moderniser en partie son infrastructure IT. Il est également prévu d’ouvrir une «Data and AI Academy» à Paris, où les deux partenaires collaboreront sur des projets de co-innovation pour, selon les termes de Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, «définir, ensemble, l’avenir de l’expérience client dans l'industrie du luxe.

Les Maisons du groupe LVMH sont actives dans de multiples secteurs, des vins et spiritueux à l'hôtellerie haut de gamme, en passant par la mode, les montres et la joaillerie. Parmi ses marques emblématiques, citons Moët Hennessy, Louis Vuitton et Christian Dior. Les marques horlogères suisses Hublot, TAG Heuer et Zenith font aussi partie du groupe.

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