Covid-19

SwissCovid va intégrer une fonction de check-in

par Joël Orizet et Traduction: ICTjournal

La fonction de check-in NotifyMe fera bientôt partie de l'application SwissCovid. Elle pourra être utilisée lors d'événements et doit contribuer à contenir les foyers de contamination. Les experts en sécurité informatique sont invités à tester les vulnérabilités de l’extension.

L'application NotifyMe sera intégrée à SwissCovid.
L'application NotifyMe sera intégrée à SwissCovid.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va intégrer NotifyMe à l’application SwissCovid. La fonction servant à s'enregistrer lors de réunions et d'événements sera déployée «prochainement», a annoncé l'OFSP sur Twitter. Comme SwissCovid, l’extension NotifyMe a été développée par l'EPFL et l’agence Ubique, qui ont présenté le concept en novembre 2020 déjà.

L'intégration de la fonction de check-in entraîne une extension du code source de l'application SwissCovid. Disponible au public, ce code sera testé au moyen d'un test de sécurité public, selon le National Cyber Security Center (NCSC). Toute personne souhaitant participer au test peut signaler des vulnérabilités, des problèmes et des solutions possibles au NCSC ici.

Contenir les clusters de coronavirus

L’extension NotifyMe doit contribuer à avertir les participants à un événement d'une éventuelle infection au coronavirus sans avoir à collecter les informations personnelles de tous les invités. NotifyMe n'utilise pas de géolocalisation et n’exploite pas le signal Bluetooth (utilisé uniquement par le système de notification des expositions de SwissCovid). L’extension nécessite un accès à l'appareil photo afin de scanner les codes QR associés à l'événement. Le principe est le suivant: si un participant est testé positif après un événement, il peut en informer l’hôte qui dispose d’un code permettant d’alerter l’ensemble des participants. L'objectif est de contenir les foyers de contamination le plus tôt possible.

Tags
Webcode
DPF8_219696