SPONSORISÉ Advertorial

Pourquoi le SD-WAN est bien plus qu’une solution pour les sites distants?

par John Maddison, Fortinet

Pour accompagner au mieux les environnements business dynamiques au sein d’un univers digital en mutation rapide, nombre d’entreprises font appel au SD-WAN. Elles entendent ainsi assurer une connectivité rapide, évolutive et flexible entre les environnements réseaux. Mais pour les entreprises qui ont établi des connexions SSL ou IPSec VPN entre les télétravailleurs et le cœur de réseau, le bon fonctionnement des applications métier critique est un défi permanent, tandis que les connexions entre ces environnements doivent pouvoir prioritiser les réseaux locaux critiques et les applications cloud. C’est précisément dans cet esprit que le SD-WAN a été conçu. Pour autant, un SD-WAN défaillant peut freiner la capacité d’adaptation d’une infrastructure et induire de vrais risques de sécurité.

Les solutions SD-WAN présenteront des contraintes si elles ont été élaborées pour des environnements spécifiques et un nombre limité d’utilisateurs. En effet, les entreprises exigent désormais des solutions SD-WAN sécurisées, flexibles et évolutives, capables d’interconnecter les télétravailleurs et bureaux distants à des data centers hautes-performances et environnements cloud multisites.

Le SD-WAN est devenu essentiel en entreprise

Une solution SD-WAN pertinente permet aux entreprises de tenir leurs objectifs de transformation digitale, tout en assurant la continuité d’activité pour tous leurs travailleurs distants, même en cas d’équipes et de ressources IT limitées. Une gestion centralisée des déploiements accélère les phases de configuration à grande échelle, offrant ainsi des performances optimales pour les applications de collaboration (télé ou visioconférence), même si les utilisateurs distants sont nombreux.

Une erreur classique consiste à penser que le SD-WAN est l’apanage des sites distants. En fait, lorsque déployé dans les règles de l’art, le SD-WAN devient essentiel pour l’entreprise dans son intégralité, et accompagne de nombreux cas d’utilisation, comme le télétravail ou les interconnexions entre les data centers et le cloud. De plus, le SD-WAN interconnecte efficacement différents clouds, optimise l’expérience utilisateur et protège les applications critiques au sein d’un environnement digital en évolution permanente.

La sécurité joue un rôle critique pour toutes les stratégies SD-WAN. Une sécurité déployée en tant que couche supplémentaire sur un environnement IT constitué de multiples réseaux peine à s’adapter à une connectivité temps réel. Dans ce contexte, il convient d’intégrer toutes les fonctions de sécurité au sein de chaque dispositif SD-WAN, pour permettre au télétravailleur, au site distant et au data center de disposer de règles de sécurité communes. Ainsi, la sécurité s’adapte aux changements dynamiques et standardise le niveau de protection sur l’ensemble de l’environnement multisite.

Cas d’utilisation du SD-WAN

En prenant en compte ces facteurs, une solution SD-WAN efficace doit être proposée sous de nombreux formats, adaptés aux data centers d’envergure, aux sites et bureaux distants, et même aux bureaux à domicile. La solution doit également se décliner en un format virtuel à l’intention des environnements cloud.

  • Bureau à domicile : la fonctionnalité SD-WAN offre un accès distant à la demande et des performances évolutives en temps réel, quel que soit le niveau de disponibilité du réseau local. Une appliance SD-WAN au format desktop, avec 4G intégrée, assure une connectivité pertinente et accompagne les activités métiers critiques, même si d’autres dispositifs connectés au réseau résidentiel consomment de la bande passante.
     
  • Site distant : le SD-WAN est parfaitement adapté aux environnements multisites complexes, grâce à un routage évolué et des hubs on-ramps vers le cloud. Avec le SD-WAN, les entreprises sont moins dépendantes de produits autonomes et distincts, qui n’ont pas été conçus pour gérer la congestion de trafic sur les réseaux publics. La solution doit également intégrer un panel complet et intégré de fonctionnalités de sécurité pour protéger les connexions vers les applications et services cloud et Internet.
     
  • Data center : le SD-WAN traditionnel offre un accès aux applications et ressources critiques dans le data center. Les solutions SD-WAN ultra-performantes assurent une connectivité fiable et sécurisée au sein des environnements où les data centers partagent des informations avec le cloud, ou lorsque les applications ou workflows s’étendent sur plusieurs data centers.
     
  • Cloud multisite : pour les entreprises qui opèrent différents environnements cloud, le SD-WAN interconnecte des environnements afin d’améliorer l’expérience utilisateur. En associant un VPN IPSec avec un pilotage en natif des applications et des API programmables, les entreprises conçoivent des frameworks d’intégration cloud efficaces qui offrent un accès rapide aux applications et ressources critiques, sur l’ensemble de ces environnements cloud.


Un orchestrateur SD-WAN intégré pour renforcer les performances et l’évolutivité

Alors que les environnements SD-WAN s’étendent, des outils sophistiqués de gestion et d’orchestration s’imposent pour doper les performances et l’évolutivité. Un orchestrateur SD-WAN permet aux entreprises de déployer les dispositifs SD-WAN de manière centralisée. La nature automatisée de cette technologie favorise les gains de temps et permet des règles orientées métiers qui favorisent la disponibilité des ressources appropriées lorsque nécessaires.

Une visibilité sur les performances de tous les réseaux et applications constitue un autre avantage clé d’une solution de SD-WAN, notamment au sein des environnements d’envergure. En effet, un orchestrateur SD-WAN doit proposer des outils pointus de traitement analytique et de mise conformité, pour ainsi affiner les règles de sécurité et métiers.

Enfin, un orchestrateur SD-WAN peut déployer et assurer des options de déploiement flexibles, adaptées aux différents profils d’infrastructures des sites distants. Souvent, les entreprises sont forcées de créer des segments SD-WAN spécifiques à chaque règle, ou pour différents réseaux, bureaux, applications ou utilisateurs. Un outil centralisé d’orchestration assure l’application intégrale de ces règles.

Le SD-WAN est essentiel pour les infrastructures métier critiques

Le SD-WAN permet un déploiement rapide et sécurisé de nouveaux environnements réseau, en connectant les ressources et utilisateurs aux données et applications. Les délais de déploiement sont accélérés, avec une connexion de chaque télétravailleur ou site distant dans le monde, et même des data centers et environnements cloud multisites les plus performants. Pour ces raisons, le SD-WAN sécurisé est bien plus qu’une solution qui ne serait dédiée qu’aux sites distants.

Avec la solution Secure SD-WAN de Fortinet, optez pour un réseau orienté sécurité qui améliore l’expérience utilisateur et simplifie les opérations sur le edge WAN.

 

fortinet

Fortinet
Diana Messerschmid
Riedmühlestrasse 8
8305 Zürich-Dietlikon
Schweiz

www.fortinet.com