Formation iconoclaste

Déjà 320 candidats prêts à plonger dans la piscine de l’Ecole 42 Lausanne

La BCV vient s’ajouter à la liste des partenaires de l’Ecole 42 Lausanne. Cet été, trois périodes d'essai (nommées Piscines) seront organisées pour sélectionner les étudiants de la première volée. Les candidatures sont encore ouvertes.

(Source: Artem Verbo on Unsplash)
(Source: Artem Verbo on Unsplash)

Alors que son ouverture est imminente, l’Ecole 42 Lausanne accueille une nouvelle entreprise parmi ses partenaires. En l'occurrence la Banque cantonale vaudoise (BCV). «42 Lausanne, c’est non seulement une réponse aux besoins de l’économie, mais également une réponse aux attentes des jeunes et moins jeunes qui cherchent de nouvelles voies de formation ou qui ne se sentent pas à l’aise dans les cursus classiques. Il est important de leur offrir des solutions alternatives et c’est notamment pour cela que nous soutenons cette école», déclare Pascal Kiener, CEO de la BCV.

Pour rappel, le concept des écoles 42, créé en France il y a huit ans à l’initiative de Xavier Niel, repose sur un modèle d’apprentissage en «peer-to-peer». La formation est gratuite, participative, sans cours ni professeurs. 200 candidats seront sélectionnés durant l’été pour commencer en octobre le premier cursus proposé à Lausanne. La première phase de sélection à déjà débuté, sous la forme d’un test en ligne évaluant les compétences de mémoire et de logique. «3000 personnes ont créé un compte sur notre plateforme, 1'500 ont tenté leur chance au test en ligne et 518 l'ont réussi. Nous comptons déjà 320 personnes inscrites à la seconde phase de test cet été», explique Christophe Wagnière, directeur de l’Ecole 42 Lausanne. Cette seconde phase se déroulera sur place, dans le cadre d'une période d'essai de quatre semaines nommée Piscine. Trois périodes sont planifiées en juillet, août et septembre. Entre 150 et 200 candidats participeront à chacune des piscines, précise Christophe Wagnière, joint par la rédaction. Les candidats inscrits jusqu’ici ont entre 18 et 56 ans, la moyenne d'âge étant de 28 ans. Les candidatures sont toujours possibles, via le site web de l’Ecole 42 Lausanne.

La BCV a rejoint le groupe de partenaires aux côté de Swisscom, Infomaniak, QoQa, Romande Energie, Open Web Technology, Centre Patronal, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), TX group et la Fondation de la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie. La liste va encore s'étoffer. Christophe Wagnière nous glisse les noms de Camptocamp, API et Smood. Les promesses de soutien financier, qui s'élèvent à 5 millions de francs, comblent déjà une large part du budget de l’école, établi à 7 millions sur cinq ans.

Tags
Webcode
DPF8_218212