Commerce en ligne

Recherche boostée à l’IA et e-signature s’invitent dans Adobe Commerce

Adobe enrichit sa plateforme de création et gestion de sites e-commerce. Notamment avec un outil de recherche personnalisée puisant dans le machine learning, ainsi que l’intégration d’Adobe Sign pour proposer un flux de documents à signer électroniquement au sein du processus de paiement.

Outre plusieurs nouveautés dans sa plateforme d'e-commerce, Adobe a aussi intégré son outil d’e-signature à Microsoft Teams. (Source: Adobe)
Outre plusieurs nouveautés dans sa plateforme d'e-commerce, Adobe a aussi intégré son outil d’e-signature à Microsoft Teams. (Source: Adobe)

En cette période de crise, l’e-commerce explose et Adobe compte bien aider les entreprises à répondre aux attentes des consommateurs. La plateforme Adobe Commerce (issue du rachat du CMS Magento en 2018) va ainsi s'enrichir de plusieurs fonctionnalités capables d'intéresser aussi bien les e-marchands B2C que B2B.

Recherche personnalisée boostée au machine learning

La plateforme e-commerce d’Adobe va notamment s'agrémenter de nouvelles capacités de recherche de produits. «Pour les commerçants, diriger sans délai les acheteurs vers les résultats de recherche les plus pertinents peut devenir un avantage concurrentiel», explique l’éditeur californien dans son annonce publiée dans le cadre de l’événement Adobe Summit 2021. Disponible dans le courant de l’année, l’extension Live Search va permettre aux utilisateurs d’Adobe Commerce de fournir à leurs clients des résultats de recherche rapides et personnalisés. L’éditeur promet des résultats toujours plus pertinents au fil du temps, Live Search puisant dans le machine learning d’Adobe Sensei. «L'analyse des recherches les plus populaires ou les plus fréquentes peut aider le commerçant à déterminer les produits futurs ou les regroupements de produits existants à proposer dans sa vitrine», explique la compagnie californienne.

Recommandations adaptées au B2B

Adobe Commerce va aussi prochainement proposer de nouvelles capacités de recommandations de produits ciblant spécifiquement les marchands B2B, dont les clients font parfois appel à plusieurs responsables des achats spécialisés dans des catégories de produits distinctes. Les recommandations pourront ainsi être paramétrées pour s'adapter au domaine d'intérêts de chaque acheteur.

Signature électronique intégrée au parcours client...

Pour permettre aux commerçants de déployer facilement des processus de signature électronique, Adobe Commerce va proposer dès ce second semestre une intégration avec la solution de signature électronique Adobe Sign. Avec cette intégration, la signature électronique sera un élément naturel du processus de paiement, assure Adobe. Le flux des signatures pourra concerner des documents multiples: contrats d'achat, dérogations à des événements, conditions générales, contrats de garantie ou de service, etc. Ces étapes pourront s’adapter au design global du shop en ligne.

… et dans Microsoft Teams

Toujours en matière de signature électronique, Adobe a également annoncé l’intégration d'Adobe Sign dans la nouvelle application Microsoft Teams Approvals. Le développement du partenariat entre Adobe et Microsoft ne s'arrête pas là, puisque la solution d’e-signature du premier est aussi à la base d'un outil de signature en direct pouvant être utilisé lors des appels vidéo avec Microsoft Teams.

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