Obsolète

Adobe Flash va disparaitre pour de bon à la fin de l’année

Adobe a annoncé la fin du support d’Adobe Flash Player pour la fin de l’année 2020. Non seulement il ne sera plus possible de le télécharger, mais l’éditeur recommande même de s’en débarrasser dès maintenant.

(Source: Adobe)
(Source: Adobe)

C’est désormais officiel: Adobe va mettre fin au support de son plugin Flash le 31 décembre 2020. L’entreprise va plus loin en recommandant à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant cette date. Cet abandon avait été annoncé en juillet 2017 pour donner suffisamment de temps aux développeurs pour opérer la migration du contenu Flash concerné vers de nouveaux standards ouverts, tels que HTML5, WebGL et WebAssembly, considérés comme des «alternatives viables» par l’éditeur de Photoshop.

Adobe avertit qu’une fois que Flash atteindra sa date de fin de vie, l’entreprise ne proposera plus aucune mise à jour et il ne sera plus possible de télécharger le plugin depuis son site internet. En outre, le contenu basé sur cette technologie ne pourra plus être exécuté dans Adobe Flash Player. L’éditeur invitera les utilisateurs à désinstaller Flash de leur ordinateur «un peu plus tard dans l’année», mais n’a pas expliqué comment il prévoyait empêcher les utilisateurs d’utiliser son plugin.

L’abandon progressif du format Flash remonte à plusieurs années, notamment avec l’annonce d’Apple en 2010 de ne plus supporter ce format parce qu’il ne répondait pas à l’ère du mobile. Une année plus tard, c’était au tour d’Android d’abandonner cette technologie. Le format, lancé en 1996 et cible favorite des pirates en raison de ses nombreuses vulnérabilités, a depuis progressivement disparu du web.

Tags
Webcode
DPF8_183227