Scandale judiciaire et informatique

Innocents, ils font de la prison à cause d’un logiciel comptable défectueux

Au Royaume-Uni, la justice vient de relaxer 39 ex-employés de la Poste britannique, accusés à tort de vol, fraude et fausse comptabilité. Le coupable est en réalité un logiciel de gestion de paiement truffé de bugs.

(Source: Donald Tong from Pexels)
(Source: Donald Tong from Pexels)

L’un des plus grands scandales judiciaires britanniques implique un logiciel informatique défectueux. En l'occurrence la solution de gestion de paiement Horizon, développée par le fournisseur japonais Fujitsu et utilisée par la Poste britannique depuis 1999. Plusieurs centaines d’employés ont été poursuivis. Au total, 45 gérants de bureau de poste ayant utilisé Horizon ont été condamnés pour vol, fraude et fausse comptabilité. Plusieurs d’entre eux étant passés par la case prison. Tous ayant vu leur vie chamboulée et leur finance fortement impactée par l’affaire, rapportent notamment la BBC et Associated Press.

Suite à l'annulation des condamnations de six accusés en décembre, la justice britannique vient de relaxer 39 autres personnes. Après des années de procès, la cour d'appel a déclaré qu'il existe des preuves évidentes de «bugs, erreurs ou défauts» dans le système informatique. Or, la Poste a de son côté toujours affirmé que le système était robuste et fiable. L’entreprise ayant fait pression sur les employés qui cherchaient à en contester l'exactitude, précise la BBC. Il paraît en outre clair que la Poste britannique, bien qu’elle connaissait les problèmes d'Horizon, n’a pas pris la responsabilité d’enquêter davantage. Un groupe de défense souhaite qu’une enquête publique soit menée, dans l'objectif de punir les responsables.

Tags
Webcode
DPF8_214939