Assurances et big tech

Axa va lancer en Suisse une plateforme d’e-santé basée sur le «cloud vertical» de Microsoft

L’assureur Axa s’associe à Microsoft pour créer une plateforme de services de santé en ligne. L’offre, qui devrait être lancée en Suisse en 2022, repose sur le Microsoft Cloud for Healthcare.

(Source: AXA)
(Source: AXA)

Axa annonce un partenariat avec Microsoft, pour développer une plateforme d’e-santé. Cette dernière connectera les services de santé numérique proposés par le groupe d’assurance français, un outil d'auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale pour faciliter la prise de rendez-vous, indique le communiqué.

Microsoft apporte à cette collaboration ses technologies d'intelligence artificielle et ses partenariats existants dans le secteur de la santé. La plateforme reposera en outre sur Azure, plus spécifiquement sur le «cloud vertical» ciblant le serveur de la santé: Microsoft Cloud for Healthcare. La solution utilisera notamment l'API Azure pour FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui garantit la protection de la vie privée des utilisateurs, souligne l’assureur.

Un programme pilote a été lancé en Allemagne et en Italie à la fin de l'année 2020. En 2022, la plateforme sera également lancée en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne. A plus long terme, l'offre sera également ouverte aux fournisseurs tiers. L'objectif est d'offrir une plateforme ouverte et mondiale aux prestataires de soins de santé et aux patients, précise Axa.

Dévoilé voici un an, Microsoft Cloud for Healthcare est la première des offres cloud packagée que l’éditeur a lancé à destination d’un secteur d'activité spécifique. Une stratégie poursuivie ensuite avec les offres Cloud for Retail, puis Cloud for Financial Services et Cloud for Manufacturing.

Alors que Microsoft mise sur des partenariats avec des assureurs comme Axa pour se positionner sur les services de santé en ligne, la stratégie d’Amazon est différente. Proposée pour l’heure qu’aux Etats-Unis, le service de télémédecine Amazon Care cible directement les employeurs.

Tags
Webcode
DPF8_213954