Abus de position dominante

Alibaba écope d’une amende antitrust de 2,75 milliards de dollars

Le groupe Alibaba se voit infliger une amende record de 2,75 milliards de dollars pour abus de position dominante. Le géant de l'e-commerce a déclaré accepter la sanction, dans un contexte où le secteur tech chinois fait l’objet de toujours plus de pressions des autorités du pays.

(Source: Alibaba)
(Source: Alibaba)

Alibaba a écopé d’une amende record de 18,2 milliards de yuans (2,75 milliards de dollars) pour abus de position dominante, rapporte Reuters. L'Administration d'Etat chinoise pour la régulation des marchés (SAMR) a conclu que le géant de l'e-commerce chinois viole les règles anti-monopole depuis 2015, en empêchant les marchands de ses sites d'utiliser d'autres plateformes de vente en ligne. L'amende (l’une des sanctions antitrust les plus élevées jamais imposées dans le monde) correspond au 4% du chiffre d'affaires d'Alibaba en 2019. Le régulateur a en outre ordonné à Alibaba de procéder à des rectifications, notamment pour protéger les droits des consommateurs.

Selon Reuters, le géant de l’e-commerce chinois aurait fait l'objet d'un examen particulièrement minutieux à la suite des critiques formulées par son fondateur Jack Ma. En octobre dernier, il avait affirmé que les régulateurs chinois étouffaient l'innovation. Ces derniers ont ensuite fait échouer l’entrée en bourse de la branche financière d'Alibaba, Ant Group.

Alibaba déclare comprendre les attentes des régulateurs

Réagissant à l’amende de 18,2 milliards de yuans infligée à son encontre, Alibaba dit accepter la sanction et la nécessité de se mettre en conformité. «Nous avons procédé à une auto-évaluation de nos systèmes internes et les avons améliorés, tout en assurant la stabilité de nos activités. La sanction émise aujourd'hui sert à alerter et à catalyser des entreprises comme la nôtre. Elle reflète les attentes réfléchies et normatives des régulateurs à l'égard du développement de notre secteur», déclare le géant de l’e-commerce chinois.

Alibaba n’est toutefois pas la seule entreprise tech chinoise a être dans le collimateur des autorités du pays. Tencent, Baidu et SoftBank, entre autres, ont également été condamnées il y a peu à des amendes pour des accords violant les règles anti-monopole.

Tags
Webcode
DPF8_213200