Managed Security et industrie 4.0

Vinci Energies construit un SOC international à Bâle

par Kevin Fischer (traduction/adaptation: ICTjournal)

Vinci Energies construit un Security Operations Center (SOC) à Bâle, ciblant le secteur de l'industrie 4.0. La structure est destinée à servir d'interface avec d'autres SOC en Europe.

Le SOC international de Vinci Energies est construit dans le nouveau centre de compétences de l'Uptown Basel. (Source: Vinci Energies)
Le SOC international de Vinci Energies est construit dans le nouveau centre de compétences de l'Uptown Basel. (Source: Vinci Energies)

Vinci Energies construit à Bâle un Security Operations Center (SOC) international, regroupant des compétences IT, ainsi qu’en technologies industrielles (OT). La structure servira de plaque tournante pour plus de 300 spécialistes de la cybersécurité originaires de Suisse, d'Allemagne et d'autres pays européens, selon le communiqué de Vinci Energies. Le SOC se concentrera sur la sécurité dans l'industrie 4.0.

Le SOC promet d'apporter une plus-value aux entreprises industrielles disposant d’infrastructures de production grandissantes ou de stratégies ciblées en matière d'industrie 4.0 ciblées. «Au SOC Bâle, tous les capteurs, machines, installations et appareils interconnectés des entreprises sont contrôlés, les modèles et anomalies de sécurité sont analysés et les mesures de protection sont mises en place pour écarter les attaques éventuelles», souligne la division énergie et TIC du groupe français Vinci. Pour ce faire, un poste de contrôle de cybersécurité, situé dans le nouveau centre de compétences de l'Uptown Basel, abritera des experts 24 heures sur 24. Ces équipes seront constituées d’analystes, de pentesteurs, de criminologues numériques et de hackers bienveillants.

L'offre future

Pour les clients des offres de sécurité managées, les procédures seront définies sur la base de «playbooks de sécurité», à l’aide de flux de renseignements sur les menaces ainsi que de plateformes de «malware-information-security», précise le communiqué. La protection de systèmes SCADA et MES relatifs à la production industrielle sera également proposée. En outre, les dernières découvertes scientifiques de la recherche et de l’enseignement dans les Hautes écoles de Lucerne, du Nord-ouest de la Suisse et de Stuttgart seront intégrées dans les activités.

Ouverture prévue au troisième trimestre 2021

Le SOC sera mis en service à partir de fin août 2021. Son ouverture est ensuite prévue pour le troisième trimestre. Le site est appelé à devenir le SOC leader en Europe, affirme Vinci. En parallèle à sa construction, une campagne de recrutement est également en cours. Le SOC servira de plaque tournante entre les SOC locaux existants en Allemagne, en République tchèque, aux Pays-Bas, au Portugal et en France.

Le SOC est construit avec les marques Axians (ICT) et Actemium (technique industrielle) de Vinci. Les clients des deux sociétés pourront faire gérer la cybersécurité de leur entreprise par ce centre bâlois.

Webcode
DPF8_212986