Migration record

En pleine pandémie, le système de santé anglais migre 2 millions de boîtes mail sur Exchange Online

Le système de santé publique du Royaume-Uni a achevé la migration de 2 millions de boîtes de courrier électronique dans le cloud de Microsoft. Un projet démarré en août et qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste accord entre le National Health System et Microsoft.

C’’est sans doute la plus grosse migration d’e-mails dans le cloud jamais réalisée par une organisation. NHS Digital, l’agence une charge de la numérisation du système de santé publique du Royaume-Uni annonce avoir achevé le passage de 2,1 millions de boîtes de messagerie NHSmail vers la plateforme Exchange Online.

Conduit en collaboration avec Microsoft et Accenture, le projet a démarré en août 2020 au rythme soutenu de 22’000 comptes déplacés dans le cloud chaque soir et 83’000 chaque week-end. Le tout pratiquement sans interruption de service et alors que le système de santé est confronté à la Covid-19. «Je suis très fier de l'équipe des services de collaboration de NHS Digital qui a réalisé la plus grande migration de courrier électronique jamais réalisée par Microsoft, en plein milieu de la pandémie, alors que l'organisation, et nombre de nos collaborateurs, ont été soumis à tant d'autres pressions», se félicite Sarah Wilkinson, directrice générale de NHS Digital.

NHS Digital a opté pour un déploiement hybride d’Office 365 sur sa plateforme NHSmail, ce qui permet de mettre rapidement de nouveaux services O365 à disposition et de s’intégrer au système d’identités existant, explique l’agence. Les organisations affiliées au système de santé anglais pourront désormais profiter des commodités du cloud en matière de gestion, de stockage et d’archivage des e-mails. Le projet s’inscrit dans la stratégie cloud first du NHS.

Vaste accord commercial sur Microsoft 365

Au-delà des e-mails, la collaboration entre Microsoft et le NHS prévoit la mise à disposition de Microsoft 365 et des ses outils de productivité pour 1,2 millions d’employés du système de santé publique britannique, qu’il soient médecins, consultants, infirmiers, ambulanciers ou collaborateurs administratifs. Les deux organisations ont signé un vaste accord commercial en ce sens en juin 2020, alors que Teams était exploité massivement au NHS depuis le printemps dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Outre l’accès aux outils de Microsoft 365 pour les collaborateurs du NHS et des organisations éligibles, le contrat doit permettre au NHS de réaliser des économies importantes. «Cet accord avec Microsoft représente une économie de centaines de millions de livres sterling. Cela signifie que le personnel aura accès aux meilleurs outils de collaboration et de productivité, et que nos cyberdéfenses sont aussi solides que possible», expliquait alors Matthew Gould, à la tête du programme de numérisation du NHS.

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