Processus

SAP lance la transformation-as-a-service et se renforce dans le process mining

SAP dévoile «RISE with SAP», regroupant une variété d’outils et services pour accompagner la transformation digitale des entreprises. L’offre repose sur un socle de business process mining qui intégrera les solutions de Signavio, éditeur allemand que SAP a décidé de racheter.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

SAP lance une offre de services visant à couvrir l’ensemble des besoins de transformation digitale des entreprises. Baptisée «RISE with SAP», l’offre intègre entre autres un volet de business process mining qui reposera en partie sur la technologie d’un éditeur dont SAP annonce le rachat, Signavio, basé à Berlin et spécialisé dans l'analyse des processus d’entreprise.

«Business Transformation as a Service»

Avec «RISE with SAP», décrit comme une offre de «Business Transformation as a Service», le géant allemand des logiciels ERP entend regrouper «tout ce dont les entreprises ont besoin pour transformer leurs activités de manière globale et rapide - à leur propre rythme et à leurs propres conditions, quel que soit leur point de départ.» L’offre comprend aussi bien des solutions promettant la mise en place d’une stratégie de transformation que des solutions technologiques pour la concrétiser. Un volet intègre par exemple des outils et services de migration vers le cloud, proposés à la fois par SAP et par des partenaires. Un autre versant de l’offre repose sur la SAP Business Technology Platform qui, selon l’éditeur, permet notamment aux entreprises de développer des innovations pour compléter les solutions SAP à l’aide d’un modèle de données unique, de capacité d’analytics et d’intelligence artificielle, de même que des fonctionnalités low-code/no-code. Quelle que soit l'infrastructure choisie ou le partenaire opérationnel, SAP sera leur point de contact unique.

Le premier socle de «RISE with SAP» repose sur une solution de Business Process Intelligence permet aux clients d'analyser en permanence les performances des processus, de les comparer aux normes industrielles et de bénéficier de recommandations personnalisées sur la manière d'adopter de nouveaux modèles commerciaux, d'automatisation et de normalisation des processus. Pour compléter ses solutions existantes de «business process intelligence», SAP a annoncé l’acquisition de Signavio, pour un montant non divulgué (Bloomberg évoque une opération à hauteur de 1,2 milliard de dollars).

L’essor du process mining

Sur son site, Signavio explique fournir une solution de process mining accessible via le cloud, permettant d’explorer les processus business, de les modéliser, d’automatiser les workflows et de collaborer. Le process mining est une approche qui permet d’optimiser la gestion et l'amélioration des processus d'entreprise, explique l'expert en management et IT Thomas H. Davenport dans un article de la Harvard Business Review. Il précise que les logiciels de process mining peuvent aider les entreprises à saisir facilement les informations provenant des systèmes transactionnels et fournissent des informations détaillées - et data-driven - sur les performances des principaux processus.

Le process mining s’avère en outre particulièrement utile pour optimiser la mise en place d'automatisation à l’aide de robots logiciels (RPA), car «il peut d'abord identifier les meilleurs endroits pour mettre en œuvre des"robots et ensuite fournir les moyens de calculer l'impact bénéfique de la mise en œuvre de la RPA», souligne encore l'expert. L’un des principaux concurrents de Signavio sur ce marché est l’éditeur Celonis, également d'origine allemande.

Tags
Webcode
DPF8_204828