Historique

Contenus bloqués: Flash est définitivement enterré

par Yannick Chavanne et Kevin Fischer

Aujourd’hui 12 janvier 2021, Flash a définitivement tiré sa révérence. Adobe empêche les contenus Flash de s'exécuter dans tous les plug-in Flash Player. Retour en infographie sur la longue histoire de ce lecteur multimédia, emblématique des premières années du web.

(Source: Adobe)
(Source: Adobe)

La mort de Flash Player est définitivement scellée. Adobe a cessé de distribuer et de mettre à jour le logiciel le 31 décembre 2020. A partir d’aujourd’hui 12 janvier 2021, l’éditeur empêche les contenus Flash de s'exécuter dans Flash Player. Une mesure servant à «sécuriser les systèmes des utilisateurs», précise Adobe sur sa page d'informations dédiée à la fin de vie du lecteur multimédia emblématique des premières années du web.

Adobe rappelle en outre qu’il est vivement recommandé de désinstaller Flash Player, le logiciel ne bénéficiant plus d'aucun correctif. On se souvient que le plug-in a régulièrement été pointé du doigt pour ses nombreuses vulnérabilités (dont par exemple cette faille zero-day en 2018).

Malgré une fin de Flash programmée de longue date, depuis 2017, certains fournisseurs semblent avoir été pris de court. C’est du moins le cas de l'équipementier réseau Extreme Networks, rapporte le site spécialisé The Register. WiNG-Man, l’un des programmes de gestion du fournisseur, employait Flash et ne propose aucune alternative à cette date. Dans l'attente d'une mise à jour, Extreme Networks propose une astuce: reculer l’heure et la date des paramètres du PC avant la date fatidique du 12 janvier 2021…

 

 

Tags
Webcode
DPF8_203020