Services interdits

AWS coupe l'hébergement du média social refuge des pro-Trump

Les géants de la tech prennent toujours plus de mesures contre Trump et ses militants. Alternative à Twitter prisée de l'extrême droite US, Parler a été bannie des app stores. Sous pression, son hébergeur AWS a aussi décidé d'agir en coupant à Parler l’accès à ses services cloud.

(Source: andreas160578 from Pixabay)
(Source: andreas160578 from Pixabay)

Bannis par Twitter et Facebook, les militants pro-Trump ont pu s’appuyer sur une app alternative depuis plusieurs mois pour communiquer entre eux: Parler. Se présentant sur les app stores comme un « média social non biaisé», l’app a notamment permis aux émeutiers de s’organiser lors de la récente attaque ciblant le Capitole à Washington.

Suite à ces événements, les géants du web ont finalement pris des mesures contre Parler. D'abord Google et Apple, qui l’ont banni des leurs apps stores. Un mouvement suivi quelques jours après par Amazon, qui a coupé l’accès de l’app à ses serveurs cloud (Parler étant hébergé par AWS). Selon le média BuzzFeed, Amazon a déclaré aux responsables de Parler que l’app violait ses conditions d’utilisation, ajoutant douter que celle-ci sera en mesure de modérer efficacement sa plateforme en s'appuyant uniquement sur une équipe de volontaires.

Tant que Parler n’aura pas trouver un moyen de revenir en ligne, l’app ne se présente donc pas comme une alternative pour Donald Trump lui-même, qui a finalement été définitivement banni de Twitter ce week-end. Dans un dernier message posté sur Parler, son CEO John Matze a confirmé qu’AWS couperait les serveurs, précisant que l’application ne sera probablement pas disponible durant plusieurs jours. Toujours selon le post du CEO, Parler s’était toutefois préparé à ce risque «en ne comptant jamais sur l'infrastructure propriétaire d'Amazon et en construisant des produits en bare-metal». Et d’ajouter prévoir de passer rapidement à un nouveau fournisseur, ayant toutefois conscience que le choix sera limité.

Amazon alerté depuis longtemps

Selon le site spécialisé Data Centre Dynamics, Amazon Web Services aurait pris les mesures à l'encontre de Parler tardivement, notant que des citoyens et activistes inquiets ont tenté depuis de mois de prévenir AWS que ce média social prisé de l'extrême droite US avait expressément enfreint ses conditions de service. Des collaborateurs d’Amazon (le groupe Amazon Employees For Climate Justice) ont également mis la pression sur leur employeur via Twitter.

Lancée en 2018. Parler fait l’objet d’une popularité accrue depuis l’élection présidentielle. Selon les propos du CEO John Matze rapportés par la BBC, l’app a vu son nombre d’utilisateurs bondir de deux millions en une journée, multipliant par quatre son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens au cours du week-end suivant l'élection présidentielle.

Tags
Webcode
DPF8_202827