Innovation durant la pandémie

Les PME pourront être soutenues par Innosuisse à moindre frais

La Confédération assouplit les conditions financières pour les projets d’innovation des PME soutenus par Innosuisse. La mesure vise à maintenir l’activité d’innovation durant la pandémie.

Image: Romolo Tavani / Fotolia
Image: Romolo Tavani / Fotolia

Le Conseil fédéral assouplit les conditions pour les PME souhaitant profiter d’un soutien financier pour leurs projets d’innovation. Le programme d’impulsion est destiné à préserver la force d’innovation des entreprises et à maintenir leur compétitivité durant la pandémie. Il sera en vigueur en 2021 et 2022.

Concrètement, les entreprises comptant jusqu’à 500 collaborateurs pourront faire financer leurs projets d’innovation par Innosuisse à 70% au lieu des 50% usuels. La prestation des entreprises pourrait même se limiter à 20% pour des projets d’innovation disruptifs visant un changement structurel ou des innovations radicales nécessitant des consultants externes.

Innosuisse estime qu’elle soutiendra 475 projets selon ces modalités durant les deux années du programme. Cet encouragement spécial devrait coûter 63 millions de francs supplémentaires à l’organisme. Le montant sera financé grâce au relèvement du plafond des dépenses d’Innosuisse pour les années 2021 à 2024 adopté par le Parlement.

Tags
Webcode
DPF8_201291