20'000 box vendues

Démantèlement d’un réseau de streaming de films piratés opérant depuis la Suisse romande

La Police vaudoise a mené plusieurs arrestations et saisi les serveurs de KboxServ. Opérant depuis le canton de Vaud, ce réseau pirate proposait des boîtiers permettant d’accéder à des milliers de films et séries protégés par les droits d'auteur.

Photo: Glenn Carstens-Peters sur Unsplash
Photo: Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

La Police vaudoise a mené une opération contre KboxServ, un réseau basé dans le canton qui gérait un service de streaming de films et séries piratés. Conduite avec le soutien d’Europol, l’opération fait suite à une plainte de Canal Plus, de Nagra/Kudelski et de plusieurs studios américains. L’enquête du Ministère public a permis l’arrestation de trois ressortissants suisses et à la saisie de serveurs de streaming en Suisse, en Allemagne, en France, au Pays-Bas et à Monaco. «Nous sommes très reconnaissants envers la Police cantonale vaudoise et toutes les organisations impliquées dans le démantèlement de ce réseau», ont déclaré Céline Boyer, Directrice de la protection du contenu du Groupe Canal+ et Brice Daumin Directeur de Canal+ Suisse.

20’000 box vendues en Suisse et en France

Selon les informations de la Police vaudoise et de Kudelski, le réseau KboxServ était bien organisé. Les pirates proposaient des boîtiers IPTV basés sur Android et accompagnés d’une application baptisée Catalog. Vendue en ligne et dans certains commerces de détail au prix d’environ 150 francs, la box donnait accès à vie à plus 7’000 films et 75’000 épisodes de séries protégés par les droits d’auteur. Les pirates géraient les serveurs de streaming, mettaient régulièrement leur catalogue à jour et faisaient la promotion de leur offre sur des comptes Facebook et Instagram comptant des milliers d’abonnés. Ils auraient écoulé quelque 20’000 boîtiers Kbox en Suisse et en France et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de francs. «Alors que KBoxServ prétendait fonctionner en toute légalité, c’est en réalité un véritable réseau pirate qui a été démantelé aujourd’hui – une organisation qui diffusait du contenu premium piraté à des milliers d’utilisateurs au cours des dernières années, dégageant des bénéfices élevés», commente Pascal Métral, VP Legal Affairs et responsable Anti-Piracy Investigations, Intelligence and Litigation chez Nagra.

Webcode
DPF8_197664